Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] GAM monte en gamme : 5 startups rejoignent le Groupe Aksis Moovéus

Le Groupe Aksis Moovéus (GAM) se réjouit d'annoncer l'entrée ou la montée au capital des startups de la HR tech MindMatcher, Inokufu, Capéoni, Profilio et le Social Bar.

Le Groupe Aksisi Moovéus s'est considérablement développé au cours des dernières années, passant de 270 collaborateurs et 23 M€ de chiffre d'affaires en 2020 à 822 collaborateurs 61 millions en 2022

Le groupe poursuit ainsi son développement et réalise des investissements stratégiques en mesure d'anticiper la transformation de Pôle Emploi en France Travail, proposant ainsi une large palette de services qui permettront de renforcer l'employabilité des actifs et de les ramener vers l'emploi.

Pour Alexandre Carpentier, « la France connaît une situation paradoxale : le nombre de demandeurs d'emploi est élevé et dans le même temps, nombre d'entreprises ne parviennent pas à pourvoir les postes dont elles ont besoin. On paye aujourd'hui 40 ans de faible investissement dans la formation des actifs moyennement voire peu diplômés, jusqu'à la réforme de 2018. »

Selon Alyssia Lombard, « notre nouvelle structuration entend répondre à ce grand gâchis. Nous proposons des modalités de formation innovantes, plus courtes, sur les briques de compétences à même de permettre de booster l'employabilité de ceux qui cherchent un travail. Notre objectif est, à partir des données d'emploi aujourd'hui disponibles, de permettre un accès à l'emploi plus facile, plus fluide, en sortant des sentiers battus de la formation à la française. Grâce à ces prises de participation, le Groupe Aksis Moovéus devient un opérateur sans équivalent en France de la montée en compétence des publics qui ont le moins bénéficié des fonds de la formation jusque-là. »

Tout d'abord, deux investissements dans des startups à l'offre complémentaire, l'une dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi et l'autre dans leur formation.

MindMatcher
Cette entreprise a développé une solution d'intelligence artificielle permettant de gérer les besoins de compétences d'un territoire. Elle utilise un outil de rapprochement sémantique entre contenu de formation, offres d'emploi et déclaratif des offres d'emploi, qui crée des passerelles entre le monde de la recherche d'emploi et celui de la formation.
Grâce à Mindmatcher, les demandeurs d'emploi peuvent mieux exprimer ce que sont leurs talents – ils deviennent des offreurs en compétences, et les recruteurs deviennent demandeurs en compétences. Les formations, quant à elles, sont considérées comme des « parcours d'acquisition de compétences ».
Dans un premier temps, le groupe Aksis Moovéus monte au capital à 47%, puis prendra d'ici 12 mois la majorité au sein de l'entreprise, avec un projet de développement de plus de 1,5 M€.

Inokufu
Cette structure basée à Lyon s'est spécialisée dans la curation de contenus et d'outils pour la recherche de ressources éducatives.
Le développent rapide du e-learning pose la question de la création de ses outils pédagogiques (tutoriels, vidéos longues, conférence, pdf, podcasts, exercices en ligne...) permettant de proposer un produit de formation efficace. Jusque-là, chaque organisme avait pour habitude de produire ses propres contenus. Inokufu permet de repérer les contenus (en priorité gratuits) disponibles en ligne.
Ces prises de participations vont être complétées par d'autres investissements à même de renforcer la qualité de l'offre du groupe Aksis-Moovéus.

Profilio
Cette entreprise collecte les données relatives à l'emploi aussi bien par secteur économique que par secteur d'activité sur chaque bassin d'emploi, permettant ainsi de mesurer avec finesse les besoins et les tendances.
Grâce à cet achat, le groupe pourra œuvrer avec une plus grande acuité, au plus près du terrain, à une plus grande transférabilité de compétences.

Capéoni
Basée dans les Hauts-de-France, Capéoni est une entreprise spécialisée dans le conseil et l'accompagnement des TPE/PME pour le maintien et l'amélioration de leur système d'information. Cet investissement montre la volonté du Groupe Aksis Moovéus d'offrir à l'ensemble des filiales de son groupe et à leurs clients des outils solides, notamment en termes de sécurité.

Pour finir, le Groupe Aksis Moovéus va investir dans la levée de fond du Social bar, qui a pour vocation de créer des lieux de convivialité, offrant des certifications aux demandeurs d'emploi grâce aux dispositifs de formation en situation de travail. Cette entreprise aura vocation pour le groupe d'être un laboratoire et un lieu d'innovation.

Lire la suite...


Articles en relation