Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] EXTENDAM et REDMAN Hospitality, s’associent pour accélérer la transition ESG du secteur hôtelier

Première concrétisation à travers trois actifs bordelais

Extendam et Redman Hospitality, aux côtés d’Anaxago, s’associent pour une première opération commune et pour unir leurs forces. Extendam entre ainsi au capital d’un portefeuille de trois hôtels détenus par des entités du groupe Redman, avec l’envie partagée, pour les deux partenaires, d’aller ensemble encore plus loin dans leurs actions, en faveur d’un secteur hôtelier plus responsable.

Redman et Extendam, des partenaires aux objectifs alignés

Premier promoteur français certifié B Corp, Redman, acteur majeur de l’écosystème immobilier et urbain français, s’engage depuis près de 15 ans dans la réponse aux défis climatiques et sociaux à travers ses trois lignes de métiers ; le tertiaire, l’hôtellerie et le logement. En 2014, le groupe lance sa branche Redman Hospitality, sa filiale d’exploitation hôtelière, avec la ferme ambition de développer une hôtellerie responsable et inclusive, partout en France. Son portefeuille compte aujourd’hui trois actifs à Bordeaux. Le groupe étudie par ailleurs des projets de développement au Havre, à Montpellier ou à Angoulême.

« À travers les objectifs économiques, sociaux et environnementaux, notre ambition est d’être un acteur exemplaire d’une hôtellerie plus responsable, en diminuant notre impact environnemental mais en augmentant notre impact sociétal. Il s’agit de pérenniser nos engagements tout en leur donnant un sens, de rendre visible nos pratiques vertueuses afin de sensibiliser et convertir nos visiteurs et notre entourage. Nous apprécions également cette qualité chez Extendam, qui a initié une accélération de la transition ESG des hôtels de son portefeuille, grâce à un dispositif d’évaluation et de suivi de performances environnementales et sociales », déclarent Nicolas Ponson et Matthias Navarro, CEO et co-fondateurs du Groupe Redman.

Acteur reconnu du bas carbone, engagé dans une politique RSE indissociable de son ADN, Redman a en effet trouvé un partenaire pertinent en Extendam. Leader du capital investissement dans l’hôtellerie en Europe, Extendam agit depuis plusieurs années auprès de ses partenaires hôteliers pour accélérer la transition environnementale et sociale de l’hôtellerie : d’une part, par ses choix d’investissements définitivement tournés vers une hôtellerie de demain, plus responsable, inclusive et au service de son quartier ; d’autre part, grâce à un accompagnement et une invitation à l’amélioration continue des performances ESG des établissements de son portefeuille ensuite.

« Pour accompagner nos hôtels dans leur transition environnementale et la prise en compte des critères sociaux et de gouvernance, nous avons, à titre d’exemple, mis en place un système d’audit et de suivi des performances ESG en partenariat avec Betterfly Tourism. Cet outil nous permet l’identification d’axes de progrès et le déploiement d’une stratégie d’amélioration continue. Les critères ESG sont ainsi pris en compte à chaque étape clé de nos investissements. À chaque opération, nous étudions finement le positionnement des établissements dans lesquels nous nous engageons et ce afin de nous assurer qu’ils s’inscrivent durablement dans leurs quartiers, qu’ils soient en capacité de proposer (ou d’évoluer vers) une mixité d’usages garantissant une réponse aux besoins actuels et à venir dans le temps long », poursuit Jean-Marc Palhon, Président d’Extendam.

Trois actifs bordelais à fort potentiel

Extendam investit auprès de Redman Hospitality et d’Anaxago au sein du Seeko’o Hôtel Design, du Radisson Blu Hotel Bordeaux et du Holiday Inn Express Bordeaux Lormont. Les deux premiers sont idéalement situés dans Bordeaux et constituent de véritables pièces d’architecture, résultat de la créativité de l’agence King Kong. L’Holiday Inn est stratégiquement placé à l’entrée de la ville sur les axes routiers principaux et reflète la dernière génération de la marque économique du groupe IHG. Les trois établissements sont localisés au Nord de la ville de Bordeaux et forment un ensemble mixte et diversifié.

- Seeko’o Hotel Design Bordeaux****
Actif 4* emblématique de la ville, rénové en 2018, le Seeko’o dispose de 44 chambres spacieuses offrant des vues imprenables sur la Garonne. Au carrefour de deux quartiers ayant vécu une grande mutation urbaine (les Chartrons et Bacalan), l’hôtel est très bien situé et accessible par le tramway ou par la route. Son architecture originale attire l’attention et participe à son excellente visibilité.

- Radisson Blu Hotel Bordeaux ****
Au cœur des Bassins à Flots, le Radisson Blu Hotel Bordeaux, actif pilote de Redman Hospitality, est un resort urbain qui s’adapte aussi bien à la clientèle d’affaires que de loisirs. Il propose une terrasse de 1 435 m², 6 salles de réunion et un espace bien-être. Son quartier dispose de nombreux atouts culturels tels que la Cité du Vin, le Musée de la Marine, les Bassins de lumière, le pont Chaban Delmas ou encore les Halles de Bacalan.

- Holiday Inn Express Bordeaux Lormont***
Le Holiday Inn Express Lormont a, quant à lui, pris place sur la rive droite de la Garonne, en périphérie de Bordeaux, à l’entrée nord de la ville. L’établissement attire une clientèle d’affaires grâce aux près de 4 000 entreprises implantées à Lormont, comme une clientèle de passage grâce à sa proximité avec l’autoroute A10.

Lire la suite...


Articles en relation