Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Levées de fonds au 3ème trimestre : small is beautiful

Fin de l’abondance pour les levées de fonds matures, forte appétence pour les levées d’amorçage et la CleanTech.

Baromètre des levées de fonds In Extenso Innovation Croissance et ESSEC Business School - synthèse du 3ème trimestre 2022

Après un premier semestre exceptionnel pour la Tech française et européenne, le troisième trimestre est marqué d’un net ralentissement en Europe comme en France. Au cumul sur les 9 premiers mois de l’année, la France reste sur une bonne dynamique, après avoir atteint le pic de la bulle au 1er trimestre 2022.

Une nouvelle tendance semble s’amorcer ce trimestre, avec une réallocation plus diversifiée des fonds vers des start-ups à des stades de croissance moins avancés et également vers du financement à impact

Selon Patricia Braun Présidente Associée In Extenso Innovation Croissance : « Alors qu’un coup de frein semble s’opérer en Europe, la France résiste mieux sur le troisième trimestre. Les gros tours de tables sont en baisse et le référentiel des valorisations a du mal à se normaliser, induisant un ralentissement des opérations en late stage. A contrario, le financement en amorçage reste soutenu sur la période avec un maintien de la dynamique de financement des projets innovants en phase de lancement. La montée en puissance du financement à impact est également une des tendances fortes de ce troisième trimestre. »

Pour Nicolas Landrin Executive Director Center for Entrepreneurship & Innovation ESSEC Business School : « Malgré le ralentissement et la baisse de la taille des tours et des valorisations, les investisseurs n’ont jamais eu autant de capacités d’investissement au niveau mondial, en Europe et en France. Les seuls VC français disposent de 11Md€ de "dry powder" à investir. Les actifs de qualité, en croissance et offrant des perspectives de rentabilité continuent à être très attractifs, ainsi que les projets en amorçage s'appuyant sur des innovations de rupture, notamment dans la santé et le développement durable. »

Le baromètre et les tendances d’investissement en Capital-Risque dans les entreprises innovantes françaises et européennes, accompagnés des graphiques, sont accessibles ICI.

Lire la suite...


Articles en relation