Point de vue de
Rémi Ferrand, délégué général de Talents du numérique.
Talents du numérique, think tank qui réunit 60 établissements d’enseignement supérieur et
2 850 entreprises du secteur du numérique, salue l’ambition de la stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030 du gouvernement, présentée hier par Mme Le Henanff, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique.
L’association, représentée par son délégué général Rémi Ferrand, se réjouit que
la question des talents, un des cinq piliers de la stratégie, soit pleinement
identifiée comme un élément structurant pour faire de la France, une puissance
cyber capable de protéger durablement ses citoyens, ses institutions, son
économie et ses infrastructures critiques.
Cependant il souhaite alerter les pouvoir publics sur un enjeu majeur pour transformer cette ambition en réalité. Voici son point de vue...
« La France ne pourra pas devenir une puissance cyber sans réforme de l’enseignement de l’informatique, tout au long de la scolarité.
Talents du numérique souhaite insister sur le fait que la constitution d’un vivier et le développement d’une culture de la cybersécurité ne se fera pas sans repenser et renforcer les parcours informatiques. Rappelons que, tout au long de leur parcours scolaire, les élèves français consacrent seulement 216 heures à des cours d'informatique, ce qui représente environ la moitié du temps alloué à cette discipline par les élèves polonais, anglais ou estoniens.
La création d’un enseignement d’informatique au collège – structuré et indépendant des mathématiques et de la technologie – serait un vrai signal fort pour la réalisation des objectifs affichés. Une telle démarche doit s’accompagner également d’une réflexion plus globale autour de la place des sciences dans les enseignements, autour de la formation des professeurs des écoles et autour des professeurs d’informatique (de leur nombre, de leur recrutement et de leur formation/parcours) ».


