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[Etude] Nouveau rapport dédié à l’écosystème des logiciels par abonnement pour le grand public (CSS)

GP Bullhound, banque d’affaires internationale et de conseil dans le secteur technologique, publie son nouveau rapport annuel dédié à l’écosystème des logiciels par abonnement pour le grand public (CSS). 

IntituléConsumer Subscription Software 2022 - The evolution of CSS , le rapport met en évidence les tendances qui influencent l’écosystème CSS, la manière dont les marchés de l’abonnement grand public évoluent, les indicateurs clés de performance sur lesquels les entreprises devraient se concentrer pour développer leurs activités, et enfin la manière de se positionner pour se rendre visible auprès des investisseurs ou des acheteurs potentiels. 

Au sein de son rapport, la firme londonienne définit les secteurs des logiciels par abonnement qui ont tiré leur épingle du jeu à l’image du divertissement, qui continue d'enregistrer une forte croissance du nombre d'utilisateurs, bien que les grands opérateurs historiques, comme Netflix, cherchent de nouveaux moyens de les attirer vers leurs plateformes :
- du sport/santé, qui continue d'être un leader dans la conversion des utilisateurs freemium en utilisateurs payants ;
- de la productivité, une catégorie qui continue à connaître un afflux d'utilisateurs car elle offre des perspectives uniques en matière de finances, de santé ou encore de travail ;
- l’EdTech, après la pandémie, lorsque les étudiants sont retournés en classe, ces outils ont trouvé une nouvelle place dans un environnement d’enseignement hybride. 

En parallèle, GP Bullhound analyse également l’état actuel du marché et les tendances qui se dessinent. On y retrouve notamment : 

  • La télévision connectée (ou CTV), devenue la plateforme de publicité vidéo/audio par excellence. L'écosystème CSS s'étend donc à la CTV avec des extensions et des modules complémentaires personnalisés et profite de la migration des consommateurs depuis les plateformes traditionnelles. 

  • Le logiciel d'abonnement pour les consommateurs et la sécurité - La sensibilisation accrue à la protection, à la collecte et à l'utilisation des données a incité les consommateurs à repenser les mesures de sécurité et de confidentialité qu'ils prennent, ce qui a nécessité le développement d'applications mobiles spécifiques.

  • L’App Store - Le modèle d'abonnement des consommateurs pour les applications non ludiques continue de prospérer aux États-Unis. Avec un fort dynamisme prévu en 2023, nous nous attendons à ce que la marge entre les dépenses hors jeux et les dépenses en jeux augmente. 

  • Les effets de l'inflation - En raison de l’inflation, les consommateurs ont d’ores et déjà commencé à réduire leurs abonnements du fait de la hausse des prix et des frais de service supplémentaires. 

  • L’impact de l’iOS 15 sur la croissance du secteur poursuit sa dynamique en faveur de la protection de la vie privée. À court terme, la croissance de l'écosystème CSS est entravée par l'adoption d'iOS 15, les entreprises sont contraintes de se réoutiller. Mais à long terme, l'industrie du CSS devrait en bénéficier en obligeant les entreprises à élaborer de nouvelles méthodes de suivi des données des clients et à stimuler la croissance tout en gardant à l'esprit le respect de la vie privée.

« L’univers du CSS ne cesse de croître et de mûrir chaque année. Pour retenir ses utilisateurs, chaque acteur du secteur doit construire une relation avec ces derniers sur le long terme, et elle ne peut être uniquement transactionnelle. Pour cela, chaque protagoniste doit jouer le rôle de partenaire et fournir une utilité qui suscite un engagement sur plusieurs années à travers des offres originales. C’est ce qu’ont offert Amazon Prime, Netflix, Spotify, Strava ou encore Youtube, Vivino et Patreon via le modèle de l’abonnement qui peut être monétisable de diverses manières », rappelle Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound. 

Eléments clés du rapport 

  • Les dépenses médias sur la télévision connectée augmentent plus vite que n'importe quel autre canal.

  • Les revenus de l'App Store américain provenant des applications non ludiques ont dépassé les jeux pour la première fois - au moins 12 d'entre elles ont généré des dépenses de plus de 50M$ au cours de la dernière année.

  • 46 millions d'abonnements ont été annulés au cours des 12 derniers mois. La raison principale étant le coût, ce qui fait une augmentation de 20% depuis octobre 2021.

  • L'activité publicitaire d’Apple a été responsable de 50% des téléchargements d'applications en 2022 (20% en avril 2021).

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