Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Manager ses équipes en environnements multisites : un exercice exigeant mais passionnant !

Par Marie d’Aboville-Carnot, Chief People Officer chez SpikeeLabs.

Les modes de management traditionnels que nous connaissons ne cessent d’évoluer. En effet, les nouveaux usages, l’ouverture d’agences en régions, la montée en puissance du télétravail à domicile ou sur un lieu de villégiature amènent les entreprises à repenser leurs organisations et leur manière de faire travailler au quotidien les équipes avec leurs managers.

Créer du lien à distance et l’entretenir

La distance n’exclut pas le lien et une chose est sûre, le sentiment d’appartenance à une entreprise ainsi qu’un bon pilotage des équipes restent des éléments essentiels aux yeux des collaborateurs. Le management doit donc s’organiser en conséquence pour permettre le travail à distance ou le travail en multisites tout en garantissant la pérennité de ces deux éléments.

Travailler en distanciel est devenu un acquis et une norme chez les cadres dits « autonomes », et si certains y parviennent sans difficulté, d’autres souffrent d’un manque de proximité avec leurs collègues et d’un encadrement trop superficiel ou anonymisé. Ce constat a largement été mis en lumière lors de la crise sanitaire, les managers doivent donc être particulièrement attentifs à ces personnes et s’adapter à leurs besoins. La communication et le partage régulier d’information avec ses équipes à distance ne sont pas que de simples concepts, mais bien des impératifs.

Se servir des technologies pour combler le fossé de la distance

Il existe aujourd’hui de nombreux outils facilitant le travail en équipe et la communication au quotidien. Conviviaux et faciles d’utilisation, ils sont à la portée de tous et le management peut s’appuyer sur ces technologies pour conserver une bonne proximité : visio, chat, plateforme collaborative, etc.

Il faut cependant garder à l’esprit la nécessité de continuer à organiser des temps de réunions ou de rencontres en présentiel pour les équipes, rien ne remplace ces moments partagés « en vrai » pour conserver la communication informelle et spontanée, le respect de l’autre et la connivence.

Profiter des avantages de l’environnement multisites

Il y a de nombreux avantages à mettre en avant lorsque l’entreprise dispose de plusieurs sites ou agences : les mutations ou promotions internes, les rapprochements familiaux, mais aussi la possibilité de travailler ponctuellement sur un autre site pour convenance personnelle par exemple. L’intérêt de faciliter ces échanges est double, à la fois pour les équipes mais également pour les managers qui font de la mobilité une ouverture et une source d’échange de compétences entre collègues.

L’entreprise doit proposer pour cela des conditions de travail identiques dans l’ensemble de ses agences et veiller à une certaine standardisation de l’environnement de travail : ergonomie, matériel, accessibilité, etc.

Les équipiers pourront ainsi évoluer dans des conditions similaires où qu’ils soient, bénéficier du même niveau
de considération et partager une même culture d’entreprise au quotidien.

À travers ces quelques éléments, il apparait donc clairement qu’avec un management adapté sur-mesure, le travail à distance ou dans un environnement multi sites est une réelle opportunité de faire grandir ses équipes,
de partager les valeurs de l’entreprise et de projeter les collaborateurs sur le long terme, quelle que soit leur localisation.

 

Lire la suite...


Articles en relation