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[Témoignage] Le corpoworking : entre meilleure organisation des espaces et amélioration des échanges

La crise sanitaire a incité les entreprises à adopter de nouvelles manières de travailler et à optimiser l'utilisation de leurs bureaux. Parmi ces nouvelles organisations : le corpoworking. L’éclairage de M2DG ou ‘Faire du monde un lieu (de travail) meilleur’.

Des espaces de travail repensés

Le corpoworking consiste en la réorganisation des espaces de travail pour fluidifier les échanges entre professionnels. L'objectif étant, au sein d'une entreprise, de permettre une meilleure interaction entre les salariés grâce à une pluralité d'espaces spécifiquement pensés pour favoriser les échanges informels, améliorer le confort et renforcer les liens. Dans le cadre du corpoworking, il n'est pas rare que soient regroupées au sein d'un espace de travail privé, plusieurs entreprises qui travaillent sur un projet commun.

Un modèle qui présente de nombreux avantages

L'amélioration de la productivité trône en première place : chaque partie prenante à un projet peut se retrouver dans un espace dédié au cœur de l'entreprise. Entre gain de temps et meilleure fluidité des échanges, cela permet de stimuler plus fortement la créativité de chacun grâce aux équipements et à l'aménagement spécifiquement pensés pour cela – enjeux par ailleurs primordial pour les architectes et space-planners qui définissent les espaces de demain. En répondant à un besoin croissant de flexibilité, de bien-être et d'optimisation de la part des collaborateurs, qui se sentent plus impliqués, le corpoworking offre également une meilleure rétention des talents.

Outre les avantages tels que l'amélioration de la convivialité en entreprise, la mixité, l'innovation, ou bien la flexibilité, ce nouveau modèle permet également de rentabiliser des espaces perdus, à la suite de la généralisation du télétravail. En effet, se séparer de ses locaux reste complexe : c'est pourquoi le corpoworking apparaît comme une alternative intéressante financièrement pour les entreprises. Il s'agit avant tout d'une nouvelle source de revenus.

Enfin, le corpoworking permet de développer des opportunités business. Plusieurs entreprises et expertises se trouvant réunies au même endroit, des passerelles et des synergies peuvent plus facilement émerger.

Denis Granger, CEO du Groupe M2DG, rappelle : « C'est une organisation que l'on a développée au sein de notre propre siège social. En accueillant par exemple Eurekles, startup de conseil en contrat énergétique, depuis plus d'un an maintenant. Nous travaillons ensemble sur la meilleure manière d'optimiser nos consommations énergétiques et nos coûts sur l'ensemble de notre parc de bureaux. En parallèle, ils ont leurs bureaux au sein du même espace que nous et participent à tous les événements organisés en interne (afterworks, événements sportifs, etc.). »

C'est dans ce sens qu'intervient le Groupe M2DG, qui propose une offre de bureaux flexibles permettant aux entreprises de mettre plus simplement en place un modèle de corpoworking en bénéficiant d'un accompagnement 360° et en évitant toutes les contraintes liées à un bail traditionnel de 3, 6 ou 9 ans.

Une organisation qui doit être menée par un chef d'orchestre

Animer un espace de corpoworking nécessite une coordination spécifique. Celle-ci doit être gérée par une personne dédiée, appelée Hospitality Manager.
Anna Le Rest, Directrice de Myofficemate, la marque de facility et d'hospitality du Groupe M2DG, conclut :
« Que ce soit pour un lieu regroupant plusieurs entreprises, ou simplement pour une grande entreprise avec un nombre important de collaborateurs, nous déployons des Hospitality Managers dédiés aux espaces de nos clients. Gérer l'accueil, organiser les événements internes, répondre aux besoins des collaborateurs de l'entreprise, piloter les services et anticiper les demandes… Autant de missions qui doivent être supervisées qui permettent un environnement de travail optimal. »

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