Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Anywr révolutionne les standards de la donnée RH

Une nouvelle CVthèque éthique remet les talents au centre des processus de recrutement pour améliorer la performance des recruteurs.

Anywr, acteur du recrutement international et de la mobilité professionnelle annonce le lancement d'une CVthèque éthique au sein de son écosystème digital ANYWR. Basée sur une protection inédite des candidats, valorisant l’expérience et les compétences et intégrant leurs nouvelles aspirations « Future of work », cette CVthèque se veut davantage à l’écoute des talents tout en donnant sa chance à chacun. L’anonymisation prévue empêche toute discrimination de sexe, d’âge, d’origine, de localisation ou de diplôme. Tout ce qui serait un biais de préjugé y est éliminé. Cette approche inédite de la base de données candidats permet d’augmenter le nombre et la variété de profils pertinents pour un poste, apporte une réponse concrète aux problématiques de pénuries dans les secteurs d’activité sous tension, tout en favorisant la diversité au sein des entreprises et organisations.

« Avec sa CVthèque éthique - accessible via les plateformes ANYWR.IO, ANYWR.life et nos abonnements premium ANYWR PACKS - Anywr propose une nouvelle approche du concept de vivier de talents. Là où les autres plateformes et grands réseaux sociaux divulguent assez librement les informations des candidats (plateformes freelance, LinkedIn etc.), nous protégeons des milliers de candidats en défendant leurs intérêts avec la responsabilité d’un agent de talents rares. Seules les mises en relations souhaitées donneront lieu à un partage des informations complètes des candidats, directement ou avec notre intermédiaire. Par ailleurs, nous mettons nos clients responsables en capacité de respecter leurs enjeux de diversité, d’égalité des chances et de RSE. Chez Anywr, nous préservons le plus longtemps possible la communication des critères que nous jugeons discriminants. En 2022, seule la compétence, l’état d’esprit et l’expérience doivent compter. L’école, l’obtention d’un diplôme, le passage dans certaines grandes entreprises, le lieu de naissance ou la langue natale ne doivent plus être des perturbateurs de jugement dans une collaboration » explique Alexandre Morel, CTO de Anywr. Et d’ajouter : « notre ambition est devenir une alternative nouvelle aux réseaux sociaux et plateformes qui enferment les talents et les entreprises dans les cases d’une époque révolue ».

Une CVthèque qui prend en compte les nouvelles flexibilités du travail

Pour sa CVthèque, Anywr a opté pour une démarche mettant les Talents et leurs aspirations au cœur de sa réflexion. Il en résulte une CVthèque unique, intégrant des données nouvelles, liées à la mobilité, aux modes de collaboration, aux nouvelles formes de travail (télétravail, nomadisme, freelancing international …), aux nouveaux formats de contrats (freelance, intérim, temps partiel, slashing, portage) et aux attentes des talents (éthique de l’employeur, packages, QVT…). Autrement dit, une CVthèque en phase avec les évolutions du monde du travail et rendue possible grâce aux expertises propres à Anywr.

  • La première CVthèque entièrement internationale

Là où la plupart des grandes plateformes du marché proposent des candidats disponibles par lieu de résidence, avec des talents locaux pour des emplois locaux, Anywr ouvre le champ des possibles avec des candidats réellement nouveaux. Plus de 100 000 talents internationaux et nationaux sont inscrits sur les plateformes, dont 6 000 « open to work », et la plupart sont des profils totalement inédits dans les pays où se trouvent les clients de Anywr. Son ADN international couplé à son expertise RH 360° en recrutement comme en mobilité internationale, permettent à Anywr de proposer en Europe, au Canada ou encore en Afrique, des talents qualifiés situés au Vietnam, en Europe de l’Est, en passant par le Maroc ou encore l’Inde.

Ainsi, pour un emploi en présentiel par exemple, si le talent est prêt à s’expatrier ou plus simplement à changer de ville, son profil ressortira dans la recherche du recruteur. Il ne sera pas par défaut exclu sur critère de son seul lieu de résidence actuelle et Anywr sera en mesure de l’accompagner sur l’immigration et sa relocation s’il le souhaite ou sur un freelancing à distance si l’entreprise le permet.

  • La première CVthèque en phase avec les nouveaux modes de travail

Dans la même logique et pour prendre en compte le contexte des nouvelles formes de travail et des aspirations exprimées par les Talents à la suite de la crise sanitaire, la CVthèque de Anywr bouscule les habitudes. Ainsi, elle recense les profils ouverts au travail à distance (au niveau national et international) ou au nomadisme digital (Open to remote). La CVthèque permet également aux candidats de préciser à quel type de collaboration ils sont prêts : salarié ou indépendants (open to freelance). En 2022, indiquer qu’un profil est « disponible à l’emploi » semble très insuffisant au regard des multiples formes de travail et des souhaits exprimés par les talents.

  • La première CVthèque uniquement basée sur les compétences

Anywr innove également dans l’affichage des parcours de formation et prend le parti audacieux de ne pas afficher les pédigrées des candidats au profit de la mise en lumière de leurs compétences techniques et qualités humaines (hard et soft skills).  La mise en avant des compétences plutôt que des formations suivies répond à la multiplication d’écoles et de certifications plus ou moins fiables, véritable jungle pour les recruteurs. Anonymiser les diplômes ouvre également de nouvelles perspectives à des candidats compétents.

Des CVs 100% anonymes, sans perte d’information pertinente

Dans le cadre de sa démarche éthique et conforme à sa mission d’entreprise Anywr a opté pour une CVthèque anonyme afin de préserver les candidats de tout préjugés et discriminations et ainsi favoriser l’équité des chances pour tous et accélérer la diversité. La discrimination à l’embauche et le manque de diversité qu’elle entraine sont désormais reconnus comme de réels facteurs de sous-performance économique. Dans son rapport datant de septembre 2019, le célèbre cabinet international Gartner faisait déjà le constat suivant « La différence de performance des employés entre les organisations non diversifiées et diversifiées est de 12 % (…). Le fait de disposer d'équipes diversifiées en termes d'âge, de sexe, de race et d'origine ethnique, ou de culture géographique et nationale, reflète la très large base d'utilisateurs dont disposent les entreprises. Cela permet ensuite à l'organisation de mieux servir ses consommateurs. ».

Ainsi aucune photo, aucune information liée à l’état civil, au sexe, à l’origine, au physique ou à l’âge n’est accessible directement. La CVthèque offre néanmoins aux recruteurs toutes les informations utiles à l’indentification de candidats pertinents. Ainsi, par exemple, l’expertise des candidats est apparente, mais elle est capée à 10 ans, ne fournissant pas d’indices sur l’âge, qui reste un des principaux biais de discrimination à l’emploi.

Lire la suite...


Articles en relation