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[Etude] 9 acteurs de l'assurance complémentaire santé mutualisent leurs données

addactis a réalisé la première étude de marché dédiée au middle market France, avec 9 acteurs majeurs de l’assurance complémentaire santé représentant 25% du marché français des collectives.

L’étude, réalisée entre mars et septembre 2021, a permis de valider et mesurer de nombreux mécanismes techniques, tels que la forte variabilité des évolutions des coûts moyens en fonction de l’âge entre les différents actes, qui caractérise l’évolution des besoins de couverture tout au long du cycle de vie. L’étude a également permis de détecter des effets moins intuitifs, tels que l’hétérogénéité de consommation relative entre les différents postes de soins pour une même localisation, ou des effets d’interactions sur certains actes entre les critères impactant le risque santé des salariés des entreprises (âge x sexe, sexe x niveau de couverture, localisation x niveau de couverture…).

Contexte et méthodologie

Dans un contexte de marché qui cumule tension sur les prix, inflation de la consommation de soins de santé, et dégradation des équilibres techniques, il n’est plus envisageable d’accumuler des pertes techniques en attendant la ré-indexation des tarifs. Pour cette raison, il devient plus que jamais crucial de disposer de normes tarifaires en santé, précises et actualisées en permanence sur ce segment de marché volatile.

Pour affiner leur connaissance du risque, 9 acteurs ont mutualisé leurs données portefeuille sur le segment des entreprises de 100 à 500 têtes. Ce segment n’est en effet que rarement adressé avec des formules de prix standardisées et nécessite une pesée actuarielle précise. A l’inverse des grands comptes, la tarification sur base de comptes de résultats y est plus rare, moins fiable et très consommatrice de ressources techniques.

Les participants bénéficient ainsi d’une vision partagée et à jour du comportement des assurés, s’appuyant sur plus d’1,5M de personnes protégées. En mutualisant les datas des portefeuilles du panel, addactis a construit une modélisation de la consommation d’actes de soins de santé jamais encore réalisée jusqu’alors.

La mutualisation des données portefeuille permet de réduire les coûts, tout en gagnant un temps précieux entre l’étude et le déploiement effectif des normes actualisées. En effet, ces études techniques nécessitent désormais d’être mises à jour annuellement.

Grâce à son expertise pointue sur les enjeux de pricing, addactis agrège, intègre, analyse et modélise les données portefeuille selon une méthodologie robuste, pragmatique et transparente. Au-delà d’obtenir des normes tarifaires récentes, les participants peuvent confronter leurs approches, bénéficier de transferts méthodologiques de haut niveau, compléter leurs travaux et valider leurs résultats.

Pour Cécile Paradis, Head of Pricing & Analytics, Life & Health, addactis : « la méthodologie addactis pour ce type d’études est rodée, tant sur les aspects de sécurité et de respect des réglementations en matière de protection des données qu’en matière de « recettes » statistiques et actuarielles nécessaires pour éviter des effets de sur ou sous-représentation de certains portefeuilles dans l’ensemble. » ajoutant, « Cette mutualisation de datas techniques est un exercice gagnant-gagnant. Quels que soit le volume ou la pertinence statistique de son portefeuille, aucun assureur ne pourrait aboutir seul à une étude aussi robuste. »

Eugénie Poyet, Senior Manager chez addactis, poursuit : « Chaque participant du panel dispose ainsi d’une vision fine et actualisée du risque santé sur le segment du middle market, grâce à la norme technique de marché fournie, et au benchmark détaillé de son positionnement par rapport à la norme centrale. »  

Ainsi, chaque portefeuille est positionné par rapport au marché et les normes tarifaires livrées, modulées aux spécificités de chacun, sont directement exploitables.

Témoignages de 3 acteurs du marché

Nathalie Caldeira, Directrice Normes et Souscription Collectives, Allianz France : « Une expérience enrichissante techniquement et humainement ! Cette étude nous permet de disposer d’une norme technique représentative du Marché de la Santé Collective avec la mutualisation de différents portefeuilles et donc de disposer d’un outil qui renforce notre stratégie sur le plan tarifaire. Cette approche innovante a permis de mettre en place un cadre d’échanges pointus et constructifs entre experts.  Dans un environnement stimulant et convivial, nous avons échangé sur nos pratiques et pu récupérer de bonnes idées pour solutionner certaines de nos problématiques. 

Guillaume Pleynet Jesus, Directeur Collectives Adjoint, Directeur Prévoyance / Santé Groupama GAN VIE : « Dans un contexte où nous révisons en profondeur nos normes Santé, l’étude menée par Addactis est très précieuse à plus d’un titre. Elle s’appuie sur un gros volume de données, très bien diversifiées et donc représentatives de la variété des profils de consommation. C’est également l’assurance d’une approche méthodologique robuste d’un grand cabinet d’actuariat qui a une longue et forte compétence dans ce domaine. »

Pol-Henri Minvielle, Directeur Général de CCMO Mutuelle : « Nous sommes très satisfaits chez CCMO Mutuelle de ce projet sur les normes tarifaires santé sur le marché collectif des 100 à 500 têtes, que ce soit au niveau de la conduite du projet par Addactis, ou au niveau des résultats et de l'apport pour la CCMO, qui nous permettent d'affiner voire ajuster notre vision du risque, ainsi que nos modèles de tarification. Ce projet nous permet notamment de disposer d'une vision complète du risque sur certains segments moins bien représentés dans nos données propres, notamment sur des zones géographiques où nous sommes moins bien implantés. Nous avons également apprécié le caractère très opérationnel de la démarche, les points d'étapes réguliers et les livrables de l'étude, que nous avons intégrés dans nos outils de tarification dès leur livraison : nous avons ainsi pu sur certaines affaires sur-mesure comparer les anciennes et nouvelles données. Cela nous a permis, lorsque nous n'avions pas de comptes de résultats, d'améliorer notre analyse du risque et de tarifer de manière plus précise, selon la localisation et la démographie propre de la collectivité considérée. Addactis nous a de plus fourni un positionnement de nos propres adhérents par rapport au jeu de données mis à disposition, ce qui nous permet d'être encore plus précis au niveau de la tarification. »

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