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[Tribune] Meetings virtuels : 4 idées d'icebreakers pour être plus connectées malgré la distance

Avec la généralisation du télétravail, plusieurs millions de collaborateurs passent le plus clair de leur journée à échanger devant un écran. Pour fluidifier les communications, un bon icebreaker aide à meubler le silence parfois pesant du début de réunion, inviter les participants à établir le contact et à se sentir plus à l'aise avant d'entrer dans le vif du sujet, permettant ainsi de faciliter l'engagement de son équipe, notamment lorsque celle-ci opère à distance.

Comment faciliter la communication interne au sein d'une entreprise pour éviter la monotonie que peuvent susciter les échanges virtuels et comment permettre à ses équipes d'être plus connectées malgré la distance ?

Livestorm, acteur français de l'engagement vidéo, partage quatre idées d'icebreakers afin de se préserver de la monotonie des meetings virtuels.

          

1/ Devinez qui           

"Devinez qui " est un jeu qui permet de mieux connaître ses collègues en demandant à chacun de partager un fait fun ou inattendu ? et anonyme le concernant. Un sondage est d'abord mis en place pour que tous les participants puissent soumettre anonymement leurs anecdotes. Le modérateur de la réunion définit ensuite des questions pour chaque fait. Enfin, les noms de tous les participants servent de réponses à choix multiple. L'animateur de la réunion lit alors chaque réponse et tous les participants doivent deviner à qui elle appartient. À la fin du jeu, la personne ayant le plus de points gagne la partie. "Devinez qui" est un moyen rapide et facile de mettre en place des interactions sociales en début de réunion virtuelle.
 

2/ Deux vérités et un mensonge

‘'Deux vérités et un mensonge'' est un jeu classique pour briser la glace, très facile à réaliser virtuellement. Pour jouer, chaque participant partage 3 affirmations, dont l'une est fausse. Les autres participants doivent alors deviner laquelle des propositions comporte un mensonge. On a le choix de jouer uniquement de manière verbale dans la salle d'événement, ou de le faire en utilisant la fonctionnalité de sondage de son outil de communication vidéo.

Cette activité ludique est un bon moyen d'inciter les participants à révéler leur aspect comique et informel. Le jeu permet à des personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent d'être présentées d'être plus à l'aise et vise à faciliter la création de relations interpersonnelles.


3/ Question de la semaine 
           

Cette activité ne nécessite aucune préparation. Certaines entreprises l'utilisent régulièrement lors des réunions de début de semaine, en particulier lorsque les équipes n'ont pas été en contact depuis longtemps. C'est un bon moyen de commencer le premier meeting de la semaine sur une note de désinvolture.

Un exemple de questions pourrait être “Si vous n'étiez pas à votre poste actuel, quel serait votre métier ? ". L'activité constitue un excellent moyen pour les équipes d'en apprendre sur chacun et de discuter de sujets autres que le travail.

4/ Cérémonie de remise des prix virtuelle

Travailler à distance peut parfois rendre le quotidien plus compliqué. Afin d'y apporter une nuance de détente et de se libérer de la monotonie, on peut envisager, de temps à autre, l'organisation de cérémonies de remise de prix qui ont habituellement pour visée de reconnaître les efforts et le travail des collaborateurs. La cérémonie de remise de prix virtuelle doit cependant revêtir un aspect amusant et les prix décernés aux équipes être surprenants.

L'idée est de demander à ses collaborateurs de voter pour chaque prix et ainsi décider de qui les recevra. Il est important de veiller simplement à ce que chacun soit gagnant et à ce que les récompenses soient divertissantes. Des exemples amusants de récompenses pour les employés peuvent être par exemple : "Esprit d'équipe" pour le collaborateur qui est toujours enthousiaste à l'idée de participer à des activités de team building, ou "Le réparateur" pour le collaborateur qui est toujours prêt à intervenir et à aider lorsque l'écran de quelqu'un ne s'affiche pas ou que le son ne se connecte pas, etc. 

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