Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Extra-Muros, 1er podcast dédié à l’entrepreneuriat en régions

CDiscount à Bordeaux, OVH et Booking.com à Lille, Faguo à Nantes, Voyage Privé à Aix… Ces entreprises ont toutes un point commun : elles ont délaissé Paris et décidé de s’installer en régions pour créer ou développer leur activité.

Guillaume Pellegrin, Fondateur de Tivoli Capital et de Newton Offices, leader des espaces de bureaux flexibles en régions, lance « Extra-Muros », le premier podcast dédié à l’entrepreneuriat en régions. Ce talk-show met en lumière les dirigeants qui ont choisi d’installer ou de développer leur entreprise en dehors de la région parisienne. De Marseille à Lille en passant par Nantes, Lyon ou Bordeaux... des entrepreneurs reconnus dévoilent les coulisses de leur développement et les recettes de leur succès.

« La crise sanitaire a accéléré une tendance de fond : les métropoles régionales sont de plus en plus populaires et attirent de plus en plus les entreprises », observe Guillaume Pellegrin. Newton Offices accompagne ces entreprises depuis 2017 en leur proposant des espaces de travail clés en main alliant bien-être et productivité, à des conditions flexibles. Aujourd’hui, nous allons plus loin avec Extra-Muros en valorisant des entreprises à succès installées aux quatre coins de la France. Dans chaque épisode, j’échange avec des dirigeants très attachés à leur région, fiers de raconter les raisons pour lesquelles ils se sont lancés loin de la capitale et de livrer leurs conseils à la future génération d’entrepreneurs. »

Direction Lille, Nantes et Bordeaux avec les porte-paroles de Sarbacane, Doctolib, L’Addition et Faguo pour les 4 premiers épisodes, d’ores et déjà disponibles sur toutes les applications de podcast et sur la chaîne Youtube d’Extra-Muros.

Les deux derniers épisodes de la saison 1 mettront bientôt en avant MailinBlack, pionnier de la cybersécurité basé à Marseille et Papernest startup parisienne en pleine croissance qui a récemment ouvert un pôle relation clients d’une quarantaine de personnes à Reims.

Sarbacane à Lille
Dans ce premier épisode, Mathieu Tarnus co-fondateur de Sarbacane, la célèbre solution française d’emailing marketing, raconte comment Sarbacane a réussi le pari de développer une startup familiale dans la région lilloise. Il explique pourquoi il est inutile d'être à Paris quand on développe un business en ligne, donne des conseils pour trouver des partenaires en régions et aborde la question de l'équilibre entre travail en présentiel et à distance.

Doctolib à Nantes
Dans ce 2ème épisode, Thibault Aliadière, Directeur Commercial de Doctolib, leader de la prise de RDV médicaux en ligne, raconte les coulisses de l’ouverture de l’antenne nantaise de la licorne française qui devrait compter plus de 1 000 « Doctolibeurs » d'ici 2023. Thibault expose les différences entre Paris et Nantes d'un point de vue professionnel (recrutement, management...) et personnel (qualité de vie, trajets...). Enfin, il partage ce qui a, selon lui, fait de cette ouverture de bureau régional une réussite.

L'Addition à Bordeaux
Olivier Repessé, co-fondateur et CEO de L’Addition, suite logicielle dédiée aux restaurateurs, revient sur son choix de disposer dès le départ de deux bureaux : l'un à Paris et l'autre à Bordeaux. Olivier avait l'habitude de travailler à distance bien avant la crise sanitaire. Il partage ses meilleurs conseils pour continuer à faire vivre sa culture d'entreprise dans plusieurs localisations.

Faguo à Nantes
Nicolas Rohr, co-fondateur de Faguo, marque française de prêt-à-porter responsable, explique les raisons qui l’ont poussé à quitter Paris pour Nantes après 10 ans de vie parisienne. Il raconte comment s’est déroulé le déménagement de son entreprise et de sa vingtaine de salariés et les raisons qui l’ont poussé, son associé et lui, à opter pour Nantes.

Lire la suite...


Articles en relation