Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Produire en France avec La Source Française

Destinée aux professionnels souhaitant produire ou relocaliser en France, La Source Française vise à mettre en relation des porteurs de projets made in France avec des fabricants dûment sélectionnés sur le territoire.

Gain de visibilité pour les fabricants, accompagnement qualifié pour les porteurs de projets, cette première plateforme multi-secteurs favorise la systématisation d’une fabrication locale et la réimplantation en France de marques de savoir-faire. Elle contribue ainsi à la dynamique économique des territoires tout en démocratisant l’accès aux produits made in France pour les consommateurs.

La Source Française est un projet développé par le studio La Racine, une agence de design global spécialisée depuis près de 10 ans dans la fabrication française.

A date, La Source Française réunit déjà une communauté́ de 800 fabricants, représentant 200 savoir-faire et 150 matériaux, tous engagés pour le renouveau de l’industrie française.

Simplifier la fabrication locale et à coûts justes, c'est désormais possible grâce à La Source Française

En France, nous avons les ressources pour produire des produits manufacturés de grande qualité́, avec des matériaux sains et durables. Mais trouver un fabricant français adapté à ses besoins relève bien souvent du parcours du combattant. De nombreux entrepreneurs ne savent pas où trouver des fournisseurs français capables de répondre à leurs besoins. Il est pourtant tout à fait possible de trouver des alternatives locales pour fabriquer à coûts justes et responsables. De ce constat est née La Source Française afin de mettre en relation les entrepreneurs souhaitant produire en France avec les fabricants sur le territoire. La particularité de la plateforme est d’être multi-secteurs : mode, maison & aménagement, jeux jouets & enfance, beauté cosmétique & soin, mobilité, loisirs, etc.

Des bénéfices pour les porteurs de projet….

Pour les porteurs de projet La Source Française représente tout d’abord un gain de temps considérable. Les sites web des fabricants ne sont pas toujours actualisés ou ergonomiques, il est souvent difficile de savoir si on frappe à la bonne porte. Quelles sont les techniques maîtrisées ? Y-a-t-il un volume minimum de commande ? Résultat : les demandes restent sans réponses, ou les devis réalisés sont indéchiffrables… Grâce à La Source Française, exit les prises de contact chronophages et infructueuses, les sourciers puisent dans leur base de contacts les fabricants qui conviennent, s’assurant qu’ils répondent aux attentes des porteurs de projet.

La solution permet aussi aux marques d’asseoir leur crédibilité. Expliciter ses besoins quand on ne possède pas tout le vocabulaire technique s’apparente à un chemin de croix et approcher un manufacturier peut ainsi s’avérer difficile si on n’en a pas l’expérience. Développée par le studio La Racine, une agence de design global spécialisée dans la fabrication française, La Source Française est une solution qui intègre son propre bureau d’études. En passant par La Source Française, les marques partagent leur projet avec des professionnels du made in France qui les accompagnent dans la maturation de leur projet, du dossier technique aux plans et modèles 3D, etc. Résultat : les porteurs de projet ont un solide bagage technique pour aller démarcher les fabricants, ils parlent la même langue que les fournisseurs et gagnent en fluidité dans les échanges.

… et les fabricants

Du côté du fabricant, La Source Française lui permet de gagner en visibilité : l’équipe lui construit une page web, vitrine de ses savoir-faire et de son potentiel, et met en avant ses compétences auprès des professionnels à la recherche d’un fabricant français.

La Source Française offre aussi aux fabricants de nouvelles perspectives de débouchés, toujours auprès de prospects pertinents : les demandes entrantes sont souvent chronophages et inadaptées à leurs capacités ou minimum de production. Ainsi, l’équipe de La Source Française filtre le sérieux et la portée des projets entrants selon les exigences du fabricant et transmet à ce dernier uniquement des dossiers prêts à l’étude. MOQ, coûts de fabrication, faisabilité technique… en étudiant ces points cruciaux en amont de la rencontre, La Source Française maximise les chances d’aboutir à un contrat.

Rappelons que sur les 204 240 industries manufacturières installées sur le territoire, 9% sont des PME et 89% des micro-entreprises, soit des entreprises pour lesquelles gagner du temps s’avère essentiel.

Un fort potentiel de développement lié au boom du made in France

La Source Française intervient sur un segment qui recèle un fort potentiel de croissance compte tenu de l’évolution des habitudes d’achat des Français vers une consommation plus responsable et une production locale. Cette tendance, que la crise sanitaire a encore amplifiée, se traduit, début 2021, par une accélération du chiffre d’affairés lié au made in France pour 69% des chefs d’entreprise. Une accélération qu’observe également La Racine : la part des jeunes entreprises souhaitant se lancer dans le made in France est ainsi passée de 10% de ses projets clients il y a trois ans à 35% aujourd’hui.

« Nous avons créé La Source Française par conviction et attachement aux savoir-faire traditionnels, au patrimoine vivant français, et à ceux qui le détiennent et le défendent. Nous souhaitons montrer que des alternatives locales existent. Montrer qu’il est encore possible de faire fabriquer en France, à des coûts justes et raisonnables. La Source Française prône un retour à une production de proximité, plus durable, plus verte, et donc vertueuse pour les économies locales et l’environnement », rappelle Benjamin Lasserre, co-fondateur de La Source Française, Responsable Sourcing & Développement.

« Chercher un fabricant français, c’est avant tout chercher un partenaire, pas un simple exécutant. Le sourcing en France est un processus, une recherche au cours de laquelle on engrange connaissance et expérience, de manière à aboutir à un industriel qui répondra complètement aux attentes du porteur du projet. C’est la raison pour laquelle La Source Française se devait être plus qu’une simple plateforme agile de mise en relation. Parce qu’elle bénéficie de l’expérience, de l’expertise et du réseau de La Racine qui travaille auprès des fabricants français depuis près de 10 ans, La Source Française est le partenaire idéal pour accompagner de manière globale et avec succès, les projets de fabrication Française », conclut Tiphaine Chouillet, co-fondatrice de La Source Française, Responsable Stratégie de marque.

Lire la suite...


Articles en relation