Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lancement de la saison 2 de « Connecte Ta Boite » l’émission qui numérise les entreprises

Communiqué du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

Après le succès de la saison 1 lancée en février 2021, « Connecte Ta Boite » revient le 4 décembre sur RMC Découverte, RMC Story, BFMTV et BFM Régions.

Le synopsis : une équipe de 4 experts (dont Philippe Bloch) vient en aide à des petites entreprises, commerçants, artisans et indépendants, et les accompagne dans leur transformation numérique.

La seconde saison de ce programme est destinée à convaincre les dirigeants de TPE de passer à l’action en adoptant le numérique dans leur quotidien.

Proposé par France Num, en partenariat avec l’AFNIC, Connecte Ta Boite part à la rencontre de 3 TPE :

  • Episode 1 : Frank et Hugo, artisans couvreurs – Moyvillers, Oise 
  • Episode 2 : Delphine, à la tête d’un commerce de jouets – Jurançon, Pyrénées-Atlantiques  
  • Episode 3 : Mélanie, diététicienne indépendante et coach sportive – Paris

Cet accompagnement leur permet de répondre à des besoins concrets prioritaires dans leur activité avec des résultats à la clé ! Gain de temps dans la gestion interne et la sécurisation des données, amélioration notable dans la communication internet, le marketing et la vente en ligne, en adoptant des solutions numériques souveraines.

Aux heures de grande écoute, les 3 épisodes de 26 minutes de Connecte Ta Boite sont diffusés simultanément sur RMC Découverte et RMC Story. Nouveauté pour cette saison : des tutos de 2 minutes sur des thématiques essentielles de la numérisation des entreprises sur l’antenne de BFMTV et BFM Régions : créer un coffre-fort numérique, adopter la signature électronique…

Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d’art, participant à la Saison 1 témoigne : « Le numérique c’est inimaginable. Moi, quand Philippe Bloch est venu avec Sanaa et Mickaël, dans mon atelier de ferronnerie traditionnelle à la française, le numérique était loin. Ce qui est important c’est de faire le lien entre le savoir-faire et le numérique. (…) J’ai des jeunes qui sont venus car ils m’ont vu sur BFM TV. Car ils ont vu Connecte ta boîte. Nous on est trois, le numérique, c’est la quatrième personne. »

Si les projecteurs des caméras mettent en lumière la transformation numérique des petites entreprises, l’émission ne présente qu’un aperçu de l’action de France Num, coordonnée par la Direction générale des entreprises (DGE) en partenariat avec les Régions. En effet, il existe plus de 4 000 activateurs (experts du numérique, publics ou privés) répartis sur les territoires pour accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

France Num met également à disposition des entreprises une multitude d’outils et dispositifs allant de formations gratuites et concrètes à la facilitation d’accès au crédit bancaire (garantie de prêt France Num) pour les TPE et PME ayant un projet de numérisation. Parmi ces aides, le chèque France Num de 500€ proposé entre le 27 janvier et le 31 juillet 2021 a permis d’aider plus de 112 000 entreprises de moins de 11 salariés à financer l’achat d’une prestation d’accompagnement à la transformation numérique ou l’acquisition d’une solution pour vendre en ligne, mieux gérer son activité, communiquer à distance avec ses clients ou encore promouvoir son activité sur internet.

L’émission Connecte Ta Boite sera disponible en replay sur Connectetaboite.fr ainsi que sur les sites du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la Direction générale des Entreprises et Francenum.gouv.fr

Diffusion de l’épisode 1
- Sur RMC Story samedi 04 décembre à 20h30 et dimanche 12 décembre à 11h 
- Sur RMC Découverte dimanche 05 décembre à 6h et mercredi 08 décembre à 5h30 

Lire la suite...


Articles en relation