Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] L’analyse de l’expérience utilisateur, plus qu’un simple concept !

Par Xavier Le Dily, Technical Leader chez Cegedim Outsourcing

La gestion du Workplace Digital est l’une des tâches les plus difficiles à effectuer dans l’IT, car il est difficile de disposer d’une vue exhaustive et claire sur les environnements des postes de travail utilisateurs. Cette mauvaise visibilité est une préoccupation croissante pour ceux qui comprennent que l’informatique a un impact réel sur la productivité d’une entreprise. Dans ce contexte, l’analyse de l’expérience devient un enjeu stratégique qu’il convient de traiter facilement et efficacement.

Industrialiser la démarche d’analyse de l’expérience utilisateur

Dans cette démarche, le recours au numérique est fondamental. Son objectif consiste d’ailleurs à s’appuyer sur un outil efficace, capable d’analyser l’intégralité du niveau d’information de l’entreprise et de connaitre en temps réel les performances et les services rendus aux utilisateurs. C’est uniquement de cette manière que les DSI peuvent gérer efficacement des systèmes informatiques souvent complexes, surmonter leurs problèmes de sécurité et de gestion, élargir l’éventail d’applications intégrées à l’espace de travail, partager de manière sécurisée les fichiers et données sur n’importe quel appareil et offrir une expérience fluide au travers d’un dispositif unique.

Des bénéfices concrets rapidement et à plusieurs niveaux

La gestion proactive du SI : grâce à des recommandations priorisées pour guider les équipes IT dans l’amélioration de l’expérience utilisateur à l’échelle de toute l’organisation. Les exemples d’actions sont nombreux, il est possible d’œuvrer efficacement sur le nombre d’heures de productivité par utilisateur, la réduction de tickets support, la diminution du temps d’intervention des équipes support, la baisse des coûts, l’identification des utilisateurs ayant des problèmes de performances avec des navigateurs ou outils…

La réduction des coûts informatiques et l’optimisation des investissements en matériels et logiciels : une application d’analyse de l’expérience utilisateur peut s’intégrer de manière transparente avec des sources de données externes permettant de bénéficier d’une véritable interface unique de reporting et de gestion.

Une sécurité accrue grâce à des dispositifs d’analyse approfondie : c’est ainsi que le service informatique peut être averti en cas de conditions défavorables et résoudre facilement les problèmes.

Une amélioration de la conformité et de l’audit grâce à la réalisation de tâches complexes telles que : l’audit utilisateur, la mesure de performance, l’analyse des temps de réponse, l’analyse des ressources applicatives, etc.

Au final, une bonne analyse de l’expérience utilisateur permet de mieux comprendre son environnement de travail, de connaitre la santé de son organisation en surveillant et en analysant les interactions des utilisateurs finaux au sein de celle-ci. Il est alors possible d’adapter le système d’information et ses coûts aux besoins des utilisateurs finaux et de résoudre les problèmes informatiques affectant la productivité. Une telle démarche est donc l’assurance de maximiser les bénéfices liés à sa transformation numérique et de s’assurer que les actions mises en place impactent positivement le confort de travail et la productivité des collaborateurs.

 

Lire la suite...


Articles en relation