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[Initiatives] Réalisez votre projet en équilibrant votre budget

Création d’une expérience digitale pédagogique et ludique pour apprendre à gérer son budget.

Convaincu que l’éducation budgétaire participe à l’autonomie des citoyens et à la prévention des difficultés financières, Mastercard s’associe avec Crésus, association spécialisée dans la prévention et l’accompagnement des personnes en situation de surendettement, pour compléter les dispositifs existants en lançant « Les Comptes Dont Vous Êtes Le Héros », un jeu d’éducation budgétaire accessible à tous.

Ce jeu, inspiré de Dilemme, le programme pédagogique de Crésus, propose une expérience digitale qui permet de découvrir ou de réviser, en 10 minutes, les grands principes de la gestion du budget au quotidien. Le jeu est gratuit et diffusable par tous, dès demain.

Des partenaires bancaires de Mastercard - Nickel, Orange Bank, Sofinco - convaincus également de l’enjeu de l’éducation budgétaire, ont rejoint l’initiative et diffuseront le programme à leurs clients dès la rentrée. D’autres acteurs financiers et associatifs nous rejoindront prochainement pour amplifier l’impact auprès du grand public.

Vivez ici l’expérience et aidez votre personnage à faire les bons choix pour atteindre l’équilibre budgétaire : se constituer une épargne pour les choses importantes de la vie, tout en se faisant plaisir.

« Ce jeu d’initiation à l’environnement budgétaire est le fruit d’une coopération exemplaire entre Crésus et Mastercard et c’est avec enthousiasme que nos équipes pédagogiques ont apporté leur expertise. À nos yeux, l’éducation financière et budgétaire est un enjeu majeur dans nos sociétés et notre volonté est de contribuer activement à renforcer l’autonomie des jeunes », déclare Jean-Louis Kiehl, Fondation Crésus.
La lutte contre l’insécurité économique fait partie des engagements de Mastercard en France, et c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Dilemme, dont l’expertise sur la question du surendettement et de la fragilité financière est reconnue. Nous sommes ravis de voir nos partenaires bancaires également engagés nous rejoindre pour diffuser auprès de leurs clients « Les Comptes dont Vous êtes le Héros. Les associations, institutions et autres acteurs financiers qui partagent cette conviction sont les bienvenus. Ensemble nous pouvons atteindre plus rapidement cet objectif et permettre à chacun, de manière simple et ludique, de devenir acteur de son budget », commente Violette Bouveret, VP account management, responsable de projets à impact, Mastercard France.


Des citations de Partenaires

« L’éducation budgétaire est un enjeu majeur pour nous. En tant que banque, nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos clients afin de prévenir les risques auxquels ils pourraient être exposés et qui pourraient mettre en danger leur équilibre de vie. C’est notre rôle, encadré par la réglementation et soutenu par les engagements du Groupe Orange. A nos yeux, cette éducation passe aussi par un apprentissage fondé sur l’expérience. C’est une des vocations du Pack Premium que nous avons lancé en novembre dernier. Destiné aux familles, et ouvert aux enfants dès 10 ans, il leur permet d’expérimenter des notions telle que l’autonomie, la construction d’un projet tout en étant accompagnés par leurs parents. Au-delà d’un service, c’est donc aussi un outil de dialogue, la famille étant le premier lieu où s’élabore le rapport à l’argent, qu’il soit individuel ou collectif », explique Christine Damême, Directrice RSE chez Orange Bank.

« L’éducation budgétaire est une composante importante du Projet sociétal de Sofinco et de son ambition d’être une banque inclusive. Le jeu ‘’Les Comptes Dont Vous Êtes Le Héros’’ complète de façon intéressante et ludique les ateliers d’éducation budgétaire que plusieurs de nos collaborateurs animent au côté de membres de Crésus. L’ensemble de ces actions illustre la détermination de nos équipes d’agir chaque jour dans l’intérêt de leurs clients et de la société, et contribue à notre approche ‘’Sofinco for good, la promesse d’un progrès partagé », conclut Laila Mamou, Directrice générale adjointe de Sofinco.

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