Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Observatoire] Seulement 39% des jeunes qui s’engagent dans un projet entrepreneurial sont des femmes

Pépite France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publient la première édition de lObservatoire des Représentations Entrepreneuriales Liées au Genre chez les jeunes.

Un collectif de chercheurs composé de Najoua Boufaden, Mathieu Dunes, Paola Duperray, Nathalie Lameta, Typhaine Lebegue, Renaud Redien-Collot, Katia Richomme-Huet, et Julie Tixier, s’est réuni et a interrogé pas moins de 245 jeunes étudiantes.

Cette étude a été réalisée au sein des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) répartis sur le territoire français.

Objectif de cet observatoire : mieux comprendre les motivations et les freins des jeunes femmes à entreprendre.

Et, bien que ce chiffre soit en progression, seulement 39% des jeunes qui s’engagent dans un projet entrepreneurial sont des femmes.

L’étude a permis de dévoiler plusieurs faits marquants qui suscitent le débat.

Les femmes voient dans l’entrepreneuriat la réponse à une envie d’accomplissement personnel, la volonté de répondre aux besoins d’ordre sociétaux et ont une conscience plus vive des obstacles qui peuvent se présenter à elle.

Enfin, elles montrent une détermination très affirmée à aller au bout de leur projet.

Leur caractérisation des qualités de l’entrepreneuriat féminin sont assez inattendus. On voit prédominer le courage, la force et l'indépendance des femmes qui entreprennent.

Quand on leur demande d’évoquer l’entrepreneuriat masculin, elles expriment des notions d’ambition, de facilité et de normalité.

Lire la suite...


Articles en relation