Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Baromètre] 2020 : une année plus clémente que prévue pour la Chine, … moins pour les travailleurs !

QIMA, société leader du contrôle qualité et conformité dans les chaînes d'approvisionnement, publie son Baromètre du premier trimestre 2021 sur les grandes tendances du commerce international et du sourcing éthique des biens de grande consommation. Cette étude est réalisée à partir de centaines de milliers d'audits, contrôles et inspections réalisés chaque année par QIMA dans les usines du monde entier pour le compte de ses 14 000 clients.

Le baromètre QIMA de ce trimestre montre que 2020 a été, sans surprise, une année de perturbations sans précédent du fait de la pandémie du Covid-19.

Chiffres clés du Baromètre 
 
- Avec seulement -3% de demandes
d'audits, contrôles et inspections sur l'année, la Chine a limité les pertes, alors qu'elle fut pourtant l'épicentre initial de l'épidémie. 

- Avec -11% de demandes d'audits, contrôles, et inspections, les secteurs du textile, de l'habillement et des chaussures ont été particulièrement touchés par la crise du Covid-19. 

- Avec un taux d'usines notées "critiques" en croissance de +100% au cours de l'année 2020, les risques éthiques et sécurité sont le corollaire de cette période d'intense disruption. 

On peut s'attendre à ce que les chaînes d'approvisionnement globales continuent à être perturbées en 2021 par la pandémie, renforçant l'importance d'une supply chain agile et efficace.


Lire la suite...


Articles en relation