Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] La Fondation Entreprendre lance le programme [RE]AGIR pour les entrepreneurs en difficulté

L’économie, secouée par la crise sanitaire du Covid-19, a incité le gouvernement à mettre en place un dispositif d’aides jamais égalé auprès des entreprises : chômage partiel, Prêts Garantis par l'Etat, décalages de charges… Ces aides expliquent temporairement que le nombre de faillites d’entreprises n’a jamais été aussi bas depuis 20 ans, avec une baisse de 36,1%. Mais à mesure que le dispositif va cesser, le nombre d’entreprises en difficulté risque d’augmenter.

L’enjeu pour les mois à venir : accompagner ces entrepreneurs afin de les aider à mieux identifier les difficultés, passer ce cap difficile, ou rebondir. Le programme [RE]AGIR met à la disposition de 3 000 entrepreneurs sur tout le territoire une plateforme digitale en proximité qui réunit 3 associations spécialisées sur la difficulté ou le rebond entrepreneurial : "Second Souffle", "Crésus" et "60 000 rebonds".      


Accompagner les entrepreneurs en difficulté

63% des entreprises s’inquiètent pour leur pérennité. Pour les soutenir, le développement et le renforcement des structures spécialisées dans l’accompagnement des entrepreneurs en difficulté sont essentiels. Cessation de paiement, surendettement, liquidation judiciaire…des situations difficiles mais qui ne sont pas une fatalité.

Au-delà de l’accompagnement de proximité des entrepreneurs en difficulté, le programme [RE]AGIR contribue à renforcer durablement l’écosystème associatif qui agit en soutien des entrepreneurs en difficulté. Le programme vise également à sensibiliser plus largement le grand public, de lever toute culpabilité sur la difficulté entrepreneuriale pour mieux la surmonter et rebondir.

« Même si la vague de défaillances d’entreprises pressentie depuis le début de la crise Covid-19 n’a pas encore eu lieu, de nombreux entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés pour surmonter des difficultés stratégiques, opérationnelles, juridiques, financière…Le plus dur est certainement à venir dès lors que ces aides s’arrêteront. Les estimations misent déjà sur une hausse de 32% des défaillances pour 2021. La Fondation Entreprendre a développé, avec son partenaire AXA France, une réponse pour tous les entrepreneurs en difficulté. Avec le programme [RE]AGIR, nous avons créé un outil digital pour simplifier le parcours des entrepreneurs cherchant de l’aide auprès d’acteurs offrant un accompagnement de qualité gratuit. … Sauver les entreprises quand c’est possible, c’est préserver les emplois et contribuer à notre dynamisme économique. Il faut aussi aider les entrepreneurs n’ayant eu d’autres choix que de déposer le bilan à rebondir. Nous avons besoin de l’énergie de tous les entrepreneurs pour nous relever de cette crise », explique Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre.

« Cela fait aujourd’hui près d’un an que le Covid-19 s’est invité dans nos vies, avec un impact considérable sur la vie économique de notre pays. Les petites entreprises, qui subissent de plein fouet les effets de la crise, sont particulièrement mises à rude épreuve et nombreuses sont celles qui s’interrogent sur la pérennité de leur avenir. C’est donc une immense fierté pour AXA d’être partenaire de la Fondation Entreprendre pour ce nouveau programme. Avec [RE]AGIR, nous souhaitons tendre la main aux entreprises en difficultés, leur donner la possibilité d’être accompagnées pour passer le cap de la crise et aider les entrepreneurs à se projeter dans un avenir meilleur », indique Jacques de Peretti, Président-directeur général d’AXA France.


A qui s’adresse la plateforme web du programme [RE]AGIR ?

[RE]AGIR est destinée aux entrepreneurs, dirigeants d’entreprise qui souhaitent agir pour surmonter leurs difficultés ou rebondir, c'est-à-dire, celles et ceux qui :
- rencontrent des difficultés d’ordre structurel, conjoncturel, RH, commercial, de surendettement, de mal endettement…
- sont déjà engagés dans une procédure judiciaire ou amiable dans le cadre de la liquidation de leur entreprise ou la cessation d’activités.
- ont déposé le bilan ou cessé leur activité et qui souhaitent retrouver un nouvel horizon professionnel.

Quels que soient les secteurs d’activités de l’entrepreneur, la forme de l’entreprise, la situation géographique, l’entrepreneur pourra trouver une écoute attentive et un accompagnement sur-mesure pour répondre à ses besoins (coaching, atelier, mentorat…).


Comment cela fonctionne ?

La solution web du programme [RE]AGIR propose à chaque entrepreneur d’entrer directement en contact avec l’association à même de répondre à sa situation.
- Pré-guidage de l’entrepreneur vers la structure la plus adaptée aux difficultés rencontrées (surendettement, problèmes juridiques, procédure judiciaire ou amiable, cessation d’activité…).
- Identification de la structure la plus proche grâce à un filtre géographique.
- Demande de mise en relation.

En trois clics, l’entrepreneur identifie l’association qui correspond à ses besoins, à proximité de son lieu de travail ou de son domicile, et passe à l’acte en sollicitant du soutien.

 

Lire la suite...


Articles en relation