Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Baromètre] Immobilier : la crise sanitaire n’a pas entamé le moral des professionnels

Dans ce contexte où l’activité immobilière a été ralentie avec la fermeture des agences et l’interdiction des visites physiques, La Boite Immo a pris le pouls des professionnels travaillant en agence immobilière indépendante et a mené une enquête auprès de 750 directeurs d’agence, managers, négociateurs et assistants du 6 au 13 novembre dernier. Celle-ci montre que la crise sanitaire et ses effets n’ont pas entamé le moral des professionnels. En effet, 62% perçoivent l’avenir du métier d’agent immobilier avec optimisme.
- Quels projets ont-ils pour le futur ?
- A quels outils digitaux ont-ils le plus recours ?
- Quel est le profil des agents immobiliers aujourd’hui ? 


Pour l’avenir, des projets de recrutement et d’ouverture de nouvelles agences

65% des directeurs d’agence sondés affirment être optimistes quant à l’avenir du métier d’agent immobilier. Ils sont 71% à être prêts à recommander la profession à un proche. Interrogés sur leurs projets à court et moyen terme, 82% disent vouloir poursuivre leur activité dans l’immobilier quand 5% pensent arrêter. Ceux qui envisagent l’avenir avec optimisme déclarent même à 61% vouloir recruter de nouveaux collaborateurs et à 22% souhaiter ouvrir une nouvelle agence.

Chez les managers, négociateurs et assistants, 88% se disent prêts à continuer dans l’immobilier, avec pour projet pour certains de prendre leur indépendance puisque 12% sont désireux d’ouvrir leur propre agence. Le pourcentage de professionnels souhaitant arrêter toute activité dans l’immobilier s’élève à 7%.


La digitalisation comme moyen d’assurer une continuité de services aujourd’hui

Indispensable, a fortiori en cette période de crise pour maintenir une activité, la digitalisation de l’ensemble des démarches s’est largement démocratisée : 97% des professionnels utilisent un logiciel immobilier au sein de leur agence. L’intérêt pour le travail en collaboration et les outils de partage de mandats comme Interkab est vivement ressorti chez les sondés. 67% des agents interrogés ont recours à ces solutions inter-cabinet.


Interkab : un levier de soutien entre professionnels

Pour rompre l’isolement, et pérenniser son activité, l’inter-cabinet s’impose de plus en plus comme une vraie nécessité. Interkab, la solution lancée par La Boite Immo pour les agences immobilières indépendantes, permet aux 35 000 professionnels qui l’utilisent de disposer d’une véritable force de frappe. En se fédérant, ils ont accès en continu au portefeuille de biens le plus exhaustif du marché et peuvent continuer d’accompagner leurs clients en recherche.

Les technologies permettant de mettre en valeur un bien et de communiquer efficacement autour d’une vente sont elles aussi bien employées, notamment les outils de visite virtuelle à 47%, les vidéos de biens immobiliers à 38%, les logiciels d'estimation en ligne à 30,5% et les services de home staging virtuel à 12,5%.

« Le premier confinement a permis aux agences immobilières de gagner plusieurs années en quelques semaines. La digitalisation qui avait déjà été bien amorcée s’est accélérée ces derniers mois. En ce moment, nous recevons plus d’une centaine de demandes par jour pour des solutions de visite virtuelle. Si les professionnels ont pris conscience que des outils leur étaient indispensables afin de s’organiser pendant la crise, ils ont également saisi tout le potentiel à capter de ces outils dans leur quotidien, pour rentrer des mandats, accompagner leurs clients », constate explique Olivier Bugette, fondateur & PDG de La Boite Immo qui a conduit l’étude.

Pour se faire connaître, garder le contact et optimiser la relation client, les agences immobilières privilégient aujourd’hui les sites internet, les pages Facebook et Instagram, qui favorisent la communication de proximité, par rapport à Linkedin, Youtube ou encore Twitter.

Lire la suite...


Articles en relation