Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Le bail 3-6-9 freine-t-il la bascule vers le télétravail ?

« Aujourd’hui l’accélération de l’adoption du télétravail, la flexibilité et la collaboration sont en train de redéfinir les contours du bureau traditionnel. Celui-ci doit être désormais envisagé en termes d’usages plutôt qu’en m². Le monde actuel est celui d’un immobilier « as a service » par nature hybride et multi-localisé : home working, coworking, siège réinventé.

Le bail 3-6-9 illustre un monde ancien peu agile, pour autant, il est possible de faire d’une pierre deux coups : (re)négocié, il offre dans les faits de multiples possibilités d’adaptation. Ainsi il est de fait le socle concret qui va permettre l’optimisation des coûts immobiliers, le réaménagement des surfaces… pour accompagner le nouveau monde du travail et ses nouveaux usages. Nul besoin de le décrier, prenons appuis sur lui pour l’instant … La transformation est en route ! », déclare Ludovic Legendre, associé de Parella.

La 4ème édition de l’enquête annuelle réalisée par Parella, acteur du conseil en immobilier d’entreprise et en aménagement d’espaces de travail 100% dédié aux utilisateurs, constate, année après année, l’évolution de l’aménagement des espaces et modes de travail des entreprises. 

En 2020, un focus particulier a été fait sur la place et le rôle du siège social, quelques chiffres :

  • 90% pensent que le principal bouleversement auquel leur immobilier devra faire face est les nouveaux modes de travail
  • 40% estiment que leurs aménagements ne sont pas en adéquation avec leur stratégie 
  • 76% déclarent qu’ils envisagent une optimisation évolution de leurs surfaces actuelles
  • 38% ont mis en place le flex office VS 23% en 2019, 22,5% en 2018 et 61% d’intention en 2017

 

Lire la suite...


Articles en relation