Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Agir pour prévenir les RPS et améliorer la QVT »

Agir pour prévenir les RPS (risques psycho-sociaux) et améliorer la QVT (qualité de vie au travail)

 
Ce guide gratuit présente 30 projets RH menés en 2020 dans un contexte de crise sanitaire et de télétravail généralisé. À contexte extraordinaire... ... actions extraordinaires !

Crise sanitaire oblige, cette année les initiatives RH lancées en entreprise ont été très influencées par le contexte de la crise du Covid-19 et du confinement.

Le guide “Agir pour prévenir les RPS et améliorer la QVT” de Bloom at Work présente 30 projets RH concrets, menés dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en 2020 dans un contexte de crise sanitaire et de télétravail généralisé. Il détaille pour chaque projet présenté les enjeux, les ressources, les étapes de mise en place et les résultats associés. Des exemples de projets QVT qui visent à améliorer le bien-être au travail de façon durable sont aussi présentés.


3 problématiques RH clés en 2020

Le guide pour prévenir les RPS et améliorer la QVT a été réalisé suite aux Awards du bien-être au travail, organisés le 5 novembre dernier pour diffuser les meilleures pratiques en la matière et valoriser ceux qui les ont lancés.
Sur plus d'une centaine de projets étudiés, Bloom at Work a retenu 3 problématiques RH centrales dans le contexte actuel :

  • le maintien du lien social malgré la distance,
  • la mise en place d'une communication interne efficace,
  • et l'accompagnement du télétravail et des risques psycho-sociaux qu'il comporte.

Pour chacune de ces problématiques, le guide présente des initiatives concrètes et ayant prouvé leur efficacité avec des résultats mesurés, sélectionnées pour leur originalité, leur facilité de mise en œuvre et leur impact. 

« 
En 2020, les projets pour la qualité́ de vie au travail ne sont plus considérés comme anecdotiques : 80% des projets reçus aux Awards du bien-être au travail sont des initiatives long terme (+10 points par rapport à 2019). C'est une bonne nouvelle qui montre que les projets RH lancés cette année visent à transformer la vie dans l'entreprise de façon durable », explique Alexandra Kolifrath, responsable Marketing de Bloom at Work et organisatrice des Awards du bien-être au travail.
 
Parmi les entreprises dont les initiatives RH sont présentées dans le guide : 1by1, Accor, AirFrance, Club identicar, Coca-Cola, Indeed, Intercloud, Microsoft, MyLittleParis, Monoprix, Mundipharma, Mutuelle Just, Nespresso, NTT, Orange, Office de tourisme de l'est, Les Papillons blancs du finistères, PayFit, Popchef, RATP, Sage, Storengy, Tape à l'oeil, Toyota, Ugitech.

Lire la suite...


Articles en relation