Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L'âge et le digital sur le lieu de travail

Hootsuite, acteur de la gestion des médias sociaux et We Are Social, l'agence internationale, dévoilent la mise à jour trimestrielle du rapport Digital 2020.

L'âge joue un rôle essentiel dans la façon dont les gens communiquent sur le lieu de travail, que ce soit avec leurs collègues, leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs clients et /ou le monde extérieur

L’email reste le canal le plus utilisé pour communiquer au travail (92%), suivi par les messageries instantanées (79%) et les outils de collaboration (73%).

Plus de 90% des personnes interrogées de moins de 45 ans utilisent leur boite mail chaque semaine, mais près d'1 sur 5 âgées de 55 à 64 ans déclare utiliser les mails moins d'une fois par semaine.

Ces différences d’utilisation sont encore plus évidentes lorsqu’il s’agit des nouveaux outils de communication. Environ 9 personnes interrogées sur 10 de la génération Z (16-24 ans) déclarent utiliser des messageries instantanées comme WhatsApp et Slack pour communiquer avec leurs collègues chaque semaine contre à peine la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans.

Il est intéressant de noter que certaines des plus grandes disparités concernent l'utilisation des médias sociaux : plus de quatre travailleurs sur cinq âgés de 16 à 24 ans déclarent qu'ils communiquent avec leurs collègues via des plateformes de médias sociaux chaque semaine, mais ce chiffre tombe à moins d’un sur trois chez les 55-64 ans

Ces résultats ont des implications cruciales pour les entreprises du monde entier, car ils mettent en évidence des différences importantes dans la manière dont les personnes d’une même entreprise communiquent en fonction de leur âge. Si elles ne sont pas gérées avec soin, ces différences dans la manière de communiquer pourraient entrainer des lacunes dans les connaissances et des divisions culturelles au sein des différents services d’une entreprise.

Rappel des principaux enseignements de l’étude

- Population mondiale totale : 7,81 milliards de personnes
- Nombre de personnes utilisant un téléphone portable dans le monde : 5,20 milliards
- Utilisateurs d'Internet à l'échelle mondiale : 4,66 milliards
- Utilisateurs de médias sociaux dans le monde entier : 4,14 milliards

Plus de deux tiers de la population mondiale utilise aujourd'hui un téléphone portable (67%), tandis que près de 60% utilise désormais internet. Il y a tout juste trois mois, le taux de pénétration des médias sociaux avait dépassé la barre des 50%, ce chiffre atteint aujourd’hui 53%.


Plus de 9 internautes sur 10 dans le monde se connectent via des appareils mobiles, mais deux tiers se connectent encore via des ordinateurs. Toutefois, en ce qui concerne les médias sociaux, les utilisateurs préfèrent clairement les appareils mobiles. Enfin, l'analyse révèle que 99% des utilisateurs de médias sociaux dans le monde y accèdent via des appareils mobiles, mais qu'à peine 1 sur 5 utilise un ordinateur portable ou de bureau.

Lire la suite...


Articles en relation