Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Développement de logements intermédiaires à Paris

Primonial REIM, acteur majeur de l’épargne immobilière, avec plus de 22 Mds€ d’encours sous gestion, s’associe avec in’li, Spécialiste  du logement intermédiaire en Ile-de-France - filiale du groupe Action Logement, PRO BTP, groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics, et MIDI 2i, société de gestion et d’ingénierie immobilière, pour former un partenariat stratégique en vue de l’acquisition et du développement de logements intermédiaires dans les zones les plus centrales du Grand Paris.


Un partenariat stratégique de long terme cadencé en trois phases…

La première phase, déjà sécurisée et signée le 30 septembre dernier, concerne l’acquisition d’un portefeuille de 9 immeubles existants représentant 330 logements et 3 commerces localisés au cœur du Grand Paris (Paris 13e, Courbevoie, Montrouge et Sèvres…) pour une surface de près de 23 000 m².

La deuxième phase concerne le développement de 5 immeubles comprenant des logements intermédiaires, destinés aux ménages à revenus modérés. Ces futurs actifs seront composés de 336 logements répartis sur près de 20 000 m² et seront situés dans le Grand Paris, dans les villes telles que Le Vésinet, Puteaux et Asnières-sur-Seine, au cœur de quartiers en plein essor.

La dernière phase - qui s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre Primonial REIM, in’li PRO BTP et MIDI 2i et initiée par ces deux premières phases - vise à étoffer sur le long terme le portefeuille résidentiel intermédiaire géré par Primonial REIM. Les logements à développer seront préalablement identifiés par in’li qui en assurera l’AMO, ils seront validés sur la base d’une grille de critères d’acquisition définis par Primonial REIM qui en assurera l’Asset et le Fund Management. In’li sera en charge du Property Management de l’ensemble de ce portefeuille via sa filiale d’administration de biens, in’li Property Management.


….pour répondre à une insuffisance de l’offre résidentielle et favoriser un accès au logement au plus grand nombre

Dans le cadre de leur fort développement respectif, ce partenariat permettra à Primonial REIM, in’li PRO BTP et MIDI 2i d’amplifier leur présence au sein du Grand Paris, dans des zones géographiques présentant les meilleures opportunités. En effet, l’Ile-de France, première région économique française avec 12,3 M d’habitants et premier bassin d’emploi en Europe, bénéficie d’une grande attractivité et profite de facteurs conjoncturels et structurels favorables à l’investissement résidentiel (phénomène de métropolisation, forte demande locative, raréfaction de l’offre, évolution de la structure familiale) qui vont se poursuivre dans les années futures.

Ce partenariat, qui intègre une vraie dimension sociale, repose sur un objectif commun : offrir à la population francilienne l’accès au logement traditionnel et abordable tout en accompagnant les locataires dans leur parcours résidentiel avec un possible accès à la propriété à terme.

Dans le cadre de ce partenariat, Primonial REIM et PRO BTP ont été conseillés par le cabinet d’avocats Fairway, l'office notarial SCP Allez & Associés, le cabinet Denjean & Associés pour la partie comptable, eRE pour la partie commerciale et KPMG pour le volet fiscal.

- In’li a été conseillé dans le cadre de ce partenariat par le cabinet d’avocats Fidal et l’Etude Cheuvreux.
- MIDI 2i a été conseillé par le cabinet OCKHAM et associés.

Lire la suite...


Articles en relation