Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

« Hygiène et environnement », un nouveau pôle d’expertise du groupe EX'IM

Le groupe EX'IM, spécialiste du diagnostic immobilier/amiante depuis plus de 18 ans ouvre un nouveau pôle de compétence dédié à l'hygiène et à l'environnement.
Tous les établissements recevant du public (ERP) ont aujourd'hui l'obligation de faire contrôler la présence de légionelles dans leurs installations. EX'IM souhaite ainsi accompagner ces ERP et les collectivités face aux enjeux sanitaires, notamment ceux liés aux contrôles de la Qualité d'Air Intérieur et aux suspicions de légionellose. La crise sanitaire liée au Covid-19 impose à tous une hygiène plus stricte.

Le nouveau pôle d’Ex’im a pour objectif de développer des protocoles innovants et pointus afin d'offrir le meilleur du diagnostic in situ dans un objectif de prévention des risques.

« Plus que jamais au cœur des préoccupations de nos concitoyens, les questions sanitaires sont les enjeux d'aujourd'hui. Les ERP publics (écoles, gymnases, gares, bibliothèques…) comme privés (hôtels, EHPAD, salles de spectacle, salles de sport…) ont la nécessité de proposer un environnement sécurisé et sain. La prévention des risques est notre métier, la sécurité sanitaire notre vocation… Nous agissons comme si nous étions dépositaire d'une véritable délégation de service public… », déclare Yannick Ainouche PDG d'Ex'im.

Depuis cet été, 20 agences du réseau EX'IM, réparties partout en France, propose, dans le cadre de son nouveau pôle « hygiène et environnement », le contrôle des légionelles et de la potabilité de l'eau.

EX'IM se positionne ainsi comme leader dans le contrôle et le diagnostic 360°. Le diagnostic « légionnelle » a pu voir le jour grâce à une collaboration inédite avec les sociétés Flashlab (laboratoire d'Analyse) et C4 Hydro (spécialisé en prévention des risques).

Afin de renforcer son efficacité EX'IM a développé LEO sa propre « application métier » permettant de réaliser des missions en toute sécurité. 


La légionellose après la crise sanitaire du Civid-19

En France, depuis quelques années, on note une augmentation des cas notifiés de légionellose avec un nombre en 2018 très nettement supérieur à celui de 2017 (+31%, soit 2133 cas déclarés).
Depuis l'arrêté du 1er février 2010, les exploitants d'installations, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire ont l'obligation de mettre en place une surveillance annuelle de leur dispositif par un laboratoire accrédité COFRAC. Les établissements concernés :

  • Etablissements de tourisme : hôtels, camping, villages vacances, parcs d'attractions, zoo…
  • Hôpitaux, EHPAD
  • Mairies, écoles, piscines
  • Collectivités

  
Forte présence de légionelles dans les ERP

Hôtels, campings, villages vacances, salles de fitness, parcs d'attraction, piscines… ont rouvert leurs portes depuis cet été à la suite d'une longue période de confinement.
 
Les tests réalisés dans ces établissements par les experts EX'IM ont démontré une présence anormale de légionelles dans l'eau. Le contrôle systématique des légionnelles est aujourd'hui plus que nécessaire, car il peut engendrer de graves problèmes de santé.

Le groupe EX'IM accompagne l'ensemble de ces établissements dans la détection de légionellose dans leurs installations pour prévenir des risques santé.

Lire la suite...


Articles en relation