Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

SCI2E : nouveau modèle d'investissement dans l'immobilier

Le modèle SCI2E repose sur la rencontre entre des investisseurs et des primo-accédants ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas, contracter d’emprunts immobiliers auprès d’une banque. L'investisseur joue le rôle de la banque et peut ainsi obtenir un rendement d'environ 5%. SCI2E est un produit d’investissement destiné à la fois aux particuliers, aux fonds et aux banques de détails.

Rendement et éthique

SCI2E est une solution clé en main permettant de bénéficier d'un rendement du capital d'environ 5%. Et de bénéficier de revenus sur un horizon de 10 ans idéalement. Elle permet une récupération progressivement de son capital, avec une plus-value, lorsque qu'un candidat à l'accession rachète les parts sociales de la SCI avec une surcote contractuelle de 5%.

L'investisseur dans la SCI2E joue ainsi le rôle du banquier pour les candidats à l'accession à la propriété qui ne peuvent solliciter un prêt bancaire traditionnel. En offrant la possibilité à une personne ou une famille d’accéder à la propriété dans le Grand Paris, SCI2E donne ainsi du sens à l'épargne.


SCI2E satisfait plusieurs critères

- Socio-économique : faciliter l'accession à la proprieté à ceux qui sont exclus du recours au financement bancaire.

- Innovation : transformer la location classique en une accession progressive à la propriété

- Stratégique : permettre l’exploitation d’une niche sous-exploitée en France

- Culturel : apporter une nouvelle solution d’accéder à la propriété


SCI2E s'appuie sur l’investissement préféré des français : l’immobilier

Les CGP proposent majoritairement des SCPI à leurs clients. Cependant, la rentabilité moyenne d’une SCPI est en légère baisse depuis 5 ans. Afin de pallier à cette baisse, les SCPI sont dans l’obligation de prendre de plus en plus de risques en investissant dans les zones émergentes d’Europe.

Au-delà des risques connus que présentent l’investissement dans l’immobilier, s’ajoutent les contraintes qui sont propres à l’achat de parts dans une SCPI, comme par exemple la difficulté à trouver un acheteur de parts ainsi qu’un potentiel défaut de gestion ayant un impact défavorable sur son rendement.

La SCI2E est une alternative à la SCPI : plus légère, plus directe, plus liquide, avec un impact dans l’économie réelle et un risque mieux maitrisé. 


Un nouveau modèle d’investissement

SCI2E signifie Société Civile Investissement Economie Ethique. Le 2E fait aussi référence à la 2ème génération de SCI offrant du rendement moyen espéré de 5,14% par an avec une contribution à dimension sociale.

Ce modèle repose sur la rencontre contractuelle entre des investisseurs et un primo-accédant ne souhaitant pas contracter d’emprunts immobiliers auprès d’une banque.

Pour simplifier, l’investisseur joue le rôle d’une banque. Au fil du temps, il cède ses parts avec plus-values.


Marketplace

Ce type de placement est disponible sur une plateforme qui instruit techniquement les profils de chaque partie prenante. Cette plateforme accessible sur internet fournit ainsi à l’investisseur toutes les données lui permettant de choisir le profil souhaitant bénéficier de cet investissement.

Lire la suite...


Articles en relation