Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Allemagne : un marché en reprise La SCPI Eurovalys confirme sa stratégie d'investissement

La dernière étude publiée par Advenis REIM sur le marché allemand souligne les décisions majeures prises depuis le début de l'année pour relancer l'économie allemande, moteur économique de l'Europe. 


Après deux années de récession, l'économie allemande devrait en effet connaître un rebond progressif et de longue durée.  Portée par un plan public de relance de 500 milliards d'euros et plus de 600 milliards d'euros d'investissements privés, la première puissance industrielle européenne modernise ses infrastructures, renforce sa défense et accélère sa transition énergétique et numérique.

 

Cette relance devrait directement se refléter dans l'immobilier d'entreprise, premier marché d'Europe continentale avec 34,3 milliards d'euros de transactions en 2024. 

 

Les rendements prime se sont stabilisés et les segments porteurs se renforcent : logistique, locaux industriels, bureaux modernes conformes aux normes ESG et infrastructures numériques.

 

Selon Rodolphe Manasterski Directeur Général Délégué d'Advenis : « La reprise allemande ne se résume pas aux indicateurs macroéconomiques.  Elle s'incarne dans des projets concrets de transformation, d'innovation et de durabilité.  Notre stratégie consiste à accompagner ces dynamiques pour créer de la valeur de long terme pour nos investisseurs."  

 

Pour Eurovalys, SCPI gérée par Advenis REIM qui investit exclusivement en Allemagne depuis 2015, les évolutions actuelles du marché tendent à valider des choix d'investissement et de gestion engagés ces dernières années :

•   Transformation et diversification : à Brême, d'anciens bureaux ont été convertis en école et en salle de sport dans le cadre de baux longue durée, illustrant la capacité d'adaptation du portefeuille aux nouveaux usages.

•   Extension technologique : à Plattling, en Bavière, Eurovalys a livré 4 400 m² supplémentaires pour un site technologique de dernière génération dédié aux services d'essai et d'inspection, loué pour 20 ans à une société internationale de certification.

•   Gestion proactive : En 2024, près de 42 000 m² ont été reloués, confirmant la solidité du portefeuille.  Parmi les opérations marquantes : à Hanovre, Sonova, leader suisse des solutions auditives, a pris 3 600 m², tandis qu'à Haar, près de Munich, l'opérateur IT KBO - prestataire auprès de plus de 65 cliniques et institutions publiques de Bavière - a installé son siège sur 2 500 m².  Parallèlement, Eurovalys a procédé à un arbitrage stratégique à Norderstedt, près de Hambourg : la cession d'un actif y a généré une plus-value brute d'environ 40% par rapport à son prix d'acquisition.

 

Avec près d'1 milliard d'euros de capitalisation au 30/06/2025 et une présence dans les grandes métropoles régionales allemandes, Eurovalys illustre comment un acteur spécialisé peut capter les tendances structurelles du marché germanique pour en faire des relais de performance potentiels pour les investisseurs.

 

« Notre stratégie d'investissement en Allemagne se confirme année après année.  Elle repose à la fois sur l'expertise de nos équipes locales, capables d'identifier les opportunités les plus résilientes, et sur des arbitrages rigoureux qui nous permettent d'anticiper et d'adapter en permanence le portefeuille aux évolutions du marché. », conclut Jean-François Chaury Directeur Général d'Advenis REIM

Lire la suite...


Articles en relation