Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Réunions à distance : Sparkup réveille les participants

Peu pratiqué en France, le télétravail a connu un essor forcé avec la crise sanitaire. Amené à se pérenniser, il implique un défi majeur pour les entreprises : garder le contact avec les collaborateurs à distance. Si les réunions virtuelles sont ainsi devenues l'ingrédient essentiel pour rester connecté avec les équipes en télétravail, elles se révèlent également épuisantes et frustrantes.

La start-up Sparkup fait le pari de rompre avec la monotonie des réunions virtuelles, grâce à une plateforme de visioconférence 100% interactive.


La "Zoom Fatigue" ou l'épuisement en visioconférence

55% de notre communication est non verbale : la posture, les gestes, le ton de la voix, les expressions faciales ou encore la distance. En l'absence de nombreux de ces indices dans un cadre virtuel, les participants doivent être plus attentifs pour percevoir les éléments non verbaux. Une attention difficile à maintenir lorsqu'on sait que la capacité d'attention des individus a considérablement diminué en 20 ans, passant de 12 à 8 minutes 25. Les téléphones portables ne sont pas étrangers à ce phénomène : nous consultons en moyenne notre téléphone 250 fois par jour, soit 1500 fois par semaine.

Après des semaines d'utilisation intensive des outils de visioconférence, les experts voient donc émerger un « zoom fatigue effect » soit l'épuisement des salariés en réunion à distance. Si les plateformes de visioconférences sont aujourd'hui très nombreuses, les possibilités pour capter l'attention des participants et rendre les formats plus participatifs sont limitées voire inexistantes. Pour rompre avec la monotonie des réunions à distance, la start-up française Sparkup propose de rendre pour la première fois les visioconférences 100% interactives.


Quand la visioconférence rencontre l'interactivité

Face à l'essor des réunions à distance et à l'épuisement généralisé, Sparkup décide d'associer ses outils d'interactivité à un module de visioconférence. Avec cette nouveauté, la start-up experte de l'attention entend devenir une plateforme de visioconférence dotée de puissantes fonctionnalités d'interactions et de capture du feedback pour rendre les réunions du quotidien vraiment engageantes.


Les participants acteurs d'une réunion

À travers des votes, quiz, sondages ou nuage de mots, chacun peut s'exprimer, poser des questions, partager des idées, donner son avis, partager un commentaire. Un dialogue à double sens s'installe entre les participants et l'animateur.

« L'interactivité durant les réunions à distance est devenue essentielle pour créer du lien avec les collaborateurs en télétravail et les impliquer », constate Vincent Bruneau, fondateur et CEO de Sparkup.

- Sparkup permet de capter l'attention dès les premiers instants d'une réunion et d'apporter de l'énergie. Les sondages et votes aident à briser la glace en début de réunion et à créer du lien facilement avec les participants.

- Sparkup permet également de réengager les participants à distance et d'éviter qu'ils décrochent pendant la réunion. À travers un quiz, le facilitateur d'une réunion peut par exemple vérifier si les participants ont bien assimilé les informations partagées. Un moyen ludique de rendre une présentation plus digeste.

- Sparkup facilite en outre la prise de décision. Dans une réunion physique, une décision peut se prendre par un simple vote à main levée. En réunion à distance, il est plus compliqué de voir qui lève la main. Les votes en direct de Sparkup permettent de prendre l'avis du collectif en quelques secondes.

- Sparkup permet enfin de gagner du temps. Les participants posent leurs questions à tout moment et votent pour celles des autres. A la fin, l'animateur peut répondre aux questions les plus populaires, qui intéressent vraiment le groupe.

Capable d'intégrer parfaitement le flux vidéo des plateformes existantes, la plateforme de Sparkup propose une expérience facilitée pour les organisateurs comme pour les participants : la vidéo et les interactions sont au même endroit.

« Notre objectif est de permettre à tout organisateur de réunions de maximiser l'engagement des participants à distance, en toute simplicité. Plus besoin de logiciels séparés, plus de gestion complexe des fenêtres d'application ou de soucis de compatibilité. Les organisateurs de réunions peuvent désormais se concentrer sur l'essentiel », conclut Vincent Bruneau.

Lire la suite...


Articles en relation