Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Enjeux post-Covid : les challenges des grandes entreprises

Alors que le déconfinement vient tout juste de commencer, les grandes entreprises françaises, tant publiques que privées, font face à des changements stratégiques majeurs : contexte, objectif, positionnement, mission...
Ces changements vont les obliger à se transformer pour s’adapter et répondre aux enjeux de court terme, mais aussi à ceux de la sortie de crise. Autant de challenges auxquels les entreprises vont devoir répondre rapidement.

- Mais concrètement quels sont ces challenges ?

- Les grandes entreprises ont-elles réellement les moyens d’y faire face ?

- Qu’est-ce qui leur manquerait, le cas échéant ?

Au cœur de la réponse, les équipes d’appui à la transformation (PMO d’Entreprise, Direction de la Transformation, etc.). Ce sont précisément les responsables de ces équipes que les chercheurs du programme Aurore (programme de recherche du cabinet Daylight Consulting, cabinet de conseil en management des transformations) ont interrogé dans le cadre d’une étude qualitative (étude menée en ligne du 28 avril au 11 mai, avec 27 répondants travaillant dans des structures employant plus de 5000 salariés, dont 16 réponses retenues pour analyse).


Les challenges à relever dès aujourd'hui

- Atténuer l'effet de la crise et s'adapter à court-terme
Selon les répondants, actuellement, et sans surprise, l’urgence est avant tout d’apporter l’appui court terme et d’éviter la surchauffe des projets (63%), à égalité avec le fait d’aider les équipes projets à travailler à distance.
Autre priorité citée par la moitié des répondants : aider la direction à prendre des décisions de court terme sur le portefeuille des projets/programmes de transformation.

- Préparer l’après-crise et la sortie de crise 
Le challenge de renforcer la capacité de transformation de son entreprise recueille l’écrasante majorité des réponses, de façon directe, avec « analyser l’état des processus de transformation et proposer des améliorations à la direction » cité par 63% des répondants, et indirecte avec « produire des améliorations du socle méthodologique » cité par 31% et « déployer des formations en management des transformations », cité par 25% des répondants.

- Un déficit de moyens pour y répondre
Face à la brutalité de cette crise sans précédent, aucun répondant n’estime avoir “tout à fait” les moyens nécessaires pour relever les différents challenges évoqués précédemment. Ils sont toutefois 56% à rester confiants (“plutôt oui”).
Mais certains chiffres restent préoccupants : 31% estiment manquer de moyens, dont 13% qui considèrent ne pas en avoir du tout.

- Avec une jonction Direction Générale - Unité d’Appui à la Transformation à renforcer fortement
A la question de savoir ce qui leur manquerait pour relever les challenges, les répondants apportent des réponses qui pointent une relation Direction Générale – Unité d’Appui qui semble nécessiter un sérieux renforcement. Point souligné de façon directe par 26% des répondants qui réclament un Sponsorship plus fort de l’Unité par la Direction, de plus d’écoute ; ou indirecte avec le « besoin de plus de moyens humains/financiers » à 56%, ou de « compétences spécifiques » à 44%.


Aurore, un programme de recherche unique développé par Daylight Consulting

Lancé en 2010, ce programme aide les entreprises françaises à se doter d’une capacité de transformation adaptée à leurs ambitions et à leur contexte.
Aurore cherche à apporter des solutions effectives aux différents challenges de transformation (management, capacité globale de transformation, programme en difficulté, interrogations pratiques sur l’agilité, accompagnement d’un sponsor sur un cas particulier…).

Les équipes de recherche de Daylight Consulting collaborent avec leurs consultants et leurs partenaires pour élaborer des modèles et des outils permettant de comprendre et de résoudre les problématiques de transformation :

Augmenter la capacité de transformation au niveau de l’entreprise : expliquer la corrélation entre les moyens structurels mis en place par les entreprises et la maîtrise et la réussite des transformations. Aider les entreprises à mettre en place les dispositifs structurels à même d’assurer le bon niveau de réussite globale de leurs portefeuilles, programmes et projets.

Maîtriser et réussir une transformation : identifier le modèle expliquant la maîtrise et la réussite des programmes/projets. Aider les porteurs (des Directeurs aux Chefs de Projets/PO) à assurer la maîtrise et la réussite de leurs programmes/projets.

Positionner et améliorer les capacités des porteurs des transformations : expliquer la capacité des porteurs des transformations, individus et équipes, de l’échelon politique à l’échelon opérationnel à en assurer la maîtrise et la réussite. Les aider à amener cette capacité au niveau souhaitable pour l’entreprise.

 

Lire la suite...


Articles en relation