Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Covid-19 et digitalisation des secteurs immobiliers et financiers

Ludovic Laborde, Cofondateur de la start-up Eloa dédiée à la simplification & digitalisation des services immobiliers et financiers, revient sur l'importance du digital pendant cette crise sanitaire.

La pause du secteur immobilier et financier concerne aussi bien les ventes immobilières que l'obtention de son financement. Avec le confinement, les professionnels des secteurs immobiliers et financiers rencontrent des difficultés pour finaliser les dossiers en cours mais aussi pour accompagner les demandes entrantes. Ils sont conscients que la digitalisation est une alternative qui leur permet de réaliser leur métier à distance. C’est pourquoi nous connaissons depuis deux semaines une hausse de 25% du nombre de demandes d'affiliation à la plateforme Eloa.


Cette crise impacte toute la chaîne des services immobiliers et financiers :

- les chantiers sont à l’arrêt,
- les permis de construire suspendus jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire,
- les administrations sont fermées,
- les études de notaires sont fermées,
- les banques ont repoussé l'octroi de crédit immobilier...

Si cette situation perdure, c’est tout un secteur, vital pour notre économie, qui sera touché au cœur, et ce pour longtemps.

Les acquéreurs et investisseurs potentiels pourraient aussi être plus attentistes avant de se lancer à nouveau dans un projet immobilier. Il est difficile à ce stade de dire si nous allons au-devant d’une simple correction ou d’une baisse plus durable du marché sur l'année 2020. Tout va dépendre de l’ampleur de la crise économique issue de la crise sanitaire que nous traversons en ce moment. Mais il est aussi certain que l’immobilier va conserver sa valeur refuge.

Cette crise va donc accélérer la digitalisation des secteurs immobiliers et financiers qui était déjà à l’œuvre depuis quelques années. Les professionnels de l'immobilier sont à la recherche de solutions pour les aider à poursuivre leurs ventes et les services financiers de digitaliser la relation client (coffre-fort numérique, signature électronique...).

Ces innovations resteront en place après la crise et en appelleront sans doute d’autres : Eloa par exemple propose déjà la digitalisation d'une transaction dans l'ancien, neuf ou construction ainsi que l'obtention d'un crédit immobilier.

Cette crise doit nous servir de garde-fou et ainsi pousser les professionnels de l'immobilier et financier à simplifier et digitaliser leurs services mais surtout la relation client.

Lire la suite...


Articles en relation