Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

« L’Immobilier pour les Familles », 6ème livre blanc de l’AFFO

Véritable guide pratique et opérationnel pour le family officer, ce nouveau livre blanc a pour ambition de livrer aux family officers, les outils nécessaires à la gestion efficace d’un patrimoine immobilier, de sa constitution à sa transmission, et de les aider dans la gestion d’un portefeuille immobilier, à prendre des décisions sécurisées.

Il apporte un éclairage sur les particularités de chaque classe d’actifs immobiliers, étudie les différentes stratégies immobilières pouvant être adoptées par les Family Offices, répertorie les étapes préalables à l’investissement, transmet les différentes manières d’envisager la gestion d’un patrimoine immobilier complexe et expose le cadre juridique et fiscal actuel.

« Si la place de l’immobilier sous ses différentes formes est plus ou moins significative selon chaque Family Office, c’est plus que jamais un placement attractif et stable, cependant soumis à une pression fiscale importante à chaque étape de l’investissement », explique Yohann Floc’h, président de la commission. « Le défi du Family Office est alors de combiner la rentabilité attractive du placement immobilier, l’impact conséquent de la fiscalité immobilière ainsi que la nécessaire diversification de son patrimoine », ajoute-t-il.

Dans un contexte de digitalisation massive, les familles ont plus que jamais besoin de référents lors de l’élaboration de leurs projets patrimoniaux.

Extrait du Livre Blanc à télécharger ICI.

 

En 2020, l’AFFO poursuit sa dynamique avec des projets très ambitieux, parmi lesquels :

  • La professionnalisation du métier du family office, avec la 1ère session, en janvier dernier, d’une formation dédiée aux métiers du family office, créée en partenariat avec l’Aurep.

  • Lancement d’une enquête stratégique sur l’écosystème lié au métier du Family Office.

  • La parution en avril du 5ème baromètre annuel de l’AFFO/OpinionWay ; l’organisation des Matinales de l’AFFO, rencontres mensuelles favorisant les connaissances sur des thématiques comme la Loi de Finances 2020, la dette privée, l’Impact investing, l’art et patrimoine….

  • Lancement de la 7ème commission sur l’investissement durable. Objectif : publier ses travaux sous forme de livre blanc, véritable guide pratique pour le family officer.

  • Les Rencontres Annuelles, rendez-vous incontournable pour la profession.

  • La 7ème édition du « Prix de l’AFFO », dont présentation ci-dessous :
    Le Prix de l’AFFO, lancé par la commission Education et Formation et animé par Thierry de Poncheville et Myriam Combet, a pour vocation de faire connaître le métier de family office et son implication dans l’intérêt économique de l’entreprise familiale, ainsi que d’encourager les jeunes diplômés à se lancer dans ce métier à l’avenir prometteur. Il s’adresse ainsi aux étudiants des universités ayant développé un troisième cycle de type master, spécialisé en gestion de patrimoine.
    Le 7ème Prix de l’AFFO a été attribué à Chloé Topart, étudiante à l’université Paris Dauphine, pour son mémoire réalisé sur le thème « Les fondations et fonds de dotation actionnaires, des outils innovants de transmission d’entreprise ». Dans ce mémoire, Chloé Topart décrit pour quelles raisons un entrepreneur déciderait de transmettre tout ou partie du capital de son entreprise à un organisme à but non lucratif.
    En effet, la transmission d’une entreprise est un moment important dans la vie d’un entrepreneur nécessitant un accompagnement complet et de qualité par ses différents conseils, dont les family officers. La compréhension de l’évolution des attentes de leurs clients et le développement de nouvelles propositions sont essentiels pour répondre au mieux à leurs besoins. Il semble alors important que ces divers conseils s’informent et réfléchissent au modèle des fondations actionnaires, qui mêle à la fois les problématiques de pérennité d’entreprise, de gouvernance et de philanthropie.


En 2021, l’AFFO continue à accompagner les family offices dans le développement de ce métier d’avenir :

  • 2ème session de la formation dédiée au métier du family office, en partenariat avec l’Aurep, début 2021.
  • 6ème édition du Baromètre AFFO-OpinionWay sur l’année - parution 1er trimestre 2021.
  • La commission Education et Formation lance la 8ème édition du Prix de l’AFFO et publie le mémoire du lauréat 2020.

 

Lire la suite...


Articles en relation