Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

« Le Joboscope », premier podcast dédié à l'orientation professionnelle

Lancé par OpenClassrooms, « le Joboscope » est un podcast à destination de tout un chacun qui souhaite bien s'orienter pour être acteur de sa vie professionnelle - et ce en formation initiale ou en reconversion.

Conçu par OpenClassrooms et animé par Marion Armengod, journaliste et ancienne enseignante dans le premier degré en Seine-Saint-Denis (en REP et REP +), auteure de « Ils ont tué l’école » aux éditions du Seuil et fondatrice du studio de podcasts Make Some Noise, ce nouveau rendez-vous est bi-hebdomadaire. Il est l’occasion pour étudiants, personnes en reconversion ou simplement curieux, de découvrir les métiers les plus recherchés par les employeurs dans le numérique.
Dans chaque épisode, OpenClassrooms passe un métier du Web au microscope. Le champ est large et le programme répond aux demandes du marché de l’emploi. Les épisodes explorent une série de métiers recherchés, du développement à la gestion de paie, du design au marketing, de l’enseignement en ligne à la cybersécurité.

Au programme de chaque édition, une quarantaine de minutes de partage d’expérience concret et sans tabous par 3 professionnels aux expériences complémentaires. Ces derniers répondent aux questions que l’on peut se poser quand il s’agit de faire un choix professionnel : quel métier nous plaira ? A quoi ressemble son quotidien ? Quel salaire et évolution peut-on espérer ? Peut-on exercer partout en France ?

« On passe près de 30% de sa vie au boulot. Grâce à ce podcast, OpenClassrooms entend poursuivre l’accompagnement de tous vers une vie professionnelle épanouie », déclare Nora Leon, responsable communication chez OpenClassrooms.

« C’est souvent difficile de s’orienter et de suivre une formation sans avoir été confronté à un métier au quotidien, dans la pratique. Le Joboscope donne la parole à des professionnels qui partagent leurs expériences avec honnêteté et précision. Ce podcast apporte des réponses concrètes pour garantir une orientation réussie ! » déclare Marion Armengod.


Trouver sa vocation

Le postulat du Joboscope est simple : pour prendre des décisions éclairées pour sa carrière, il faut avoir un aperçu complet du métier que l’on va exercer. Pour cela, rien de mieux que d’écouter des professionnels nous inviter dans leur quotidien. L’esprit de transparence du podcast permet d’aborder des sujets épineux, peu souvent traités : par exemple, les inconvénients d’un métier, quelle que soit la structure où on l’exerce. 

Ainsi, les participants du Joboscope Community Manager nous ont confié qu’on « perdait un peu foi en l’humanité » en voyant certains commentaires sur les réseaux sociaux ; les commerciaux qu’ils ressentaient souvent une pression client importante : « certains clients dépassent les limites. Ils nous appellent à 20h30 très énervés, car un produit ne fonctionne pas, parfois avec des propos à la limite de l’insulte » ; et les experts cybersécurité nous ont partagé que « le caractère urgent de la cybersécurité pouvait être stressant ».

Pour garantir la pertinence des propos, seules des personnes en poste sont invitées, et ce à différents niveaux hiérarchiques et dans des entreprises et secteurs différents, à Paris et en province. Ces profils sont triés sur le volet. Parmi les médias, entreprises et associations ayant déjà partagé leurs conseils pour l’orientation professionnelle, on compte notamment le Parisien, Sparknews, France Télévisions, Senscritique, Alten, Airbus, Sopra Steria, McAfee, la BNP et le CIC, Entourage ainsi que des startups comme Algolia, Ekwateur, Spendesk, Veepee, Welcome to the Jungle ou Winamax. 

Ce 1er podcast d’OpenClassrooms est disponible sur les principales plateformes de podcasts :  Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou encore Google Podcasts. Il est en ligne sur Ausha, un acteur français d’hébergement de podcasts.

Le Joboscope s’est entouré des ingénieurs son du studio de production Make Some Noise pour les prises de son et notamment de Romain Debrie, compositeur et ingénieur son pour l’identité sonore, le montage et le mixage.

Lire la suite...


Articles en relation