Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les neurosciences pour (re)motiver les collaborateurs

Effet de mode ou nouvel outil de management ?

Le 26 novembre prochain, l'édition 2019 du Carrefour de l'Innovation Participative aborde un thème essentiel pour les entreprises : l'engagement de leurs collaborateurs. Pour rester dans la compétition, elles font évoluer leur business models et adoptent pour cela une organisation du travail en mode projet qui bouscule les usages. Dans cette zone de turbulence, l'implication des salariés est mise à rude épreuve y compris dans les projets d'innovation participative. Dans cette perspective, parce que les collaborateurs en entreprise sont animés par différentes émotions qui influencent leurs décisions et leurs interactions, les spécialistes des neurosciences font leur entrée dans l'entreprise pour tenter de comprendre les mécanismes neuronaux et favoriser ainsi l'implication de chacun.

Au cours de cette journée d'échanges intitulée « Libérons les cerveaux », scientifiques, DRH, DG, Responsables innovation, partageront leurs connaissances et leurs retours d'expérience du terrain pour déterminer quel est l'apport de cette science au monde du travail.


Des collaborateurs qu'il faut (re)mobiliser...
De récentes études indiquent toutes la même tendance : les salariés français sont parmi les moins engagés dans leur travail. Selon un sondage 2018 du cabinet Gallup, seuls 6% des salariés s'affirment engagés, c'est-à-dire « très impliqués à la tâche et enthousiasmés par leurs missions professionnelles ». En outre, un Français sur cinq se considère franchement désengagé. Les facteurs sont multiples : perte de sens, stagnation des rémunérations et des primes, stress, réorganisations, ...

...avec l'Innovation Participative
Les projets d'Innovation Participative répondent en partie à cette problématique. Ils impliquent activement les salariés en leur laissant plus d'initiative. Ils peuvent proposer des idées qui font sens à leurs yeux et faire évoluer positivement l'organisation. Le dernier benchmark 2019 d'Innov'Acteurs a montré que la priorité à ce type de démarche est donnée tout d'abord à l'élaboration de nouveaux services, puis au développement de la coopération et de pratiques managériales participatives.  


L'apport des neurosciences appliquées au management

L'humain mué par ses émotions est au cœur de ces démarches. L'imagerie cérébrale de plus en plus précise permet de comprendre plus en profondeur les mécanismes qui sous-tendent nos comportements, nos interactions avec les autres, nos prises de décision, nos centres d'intérêt, notre motivation, ...

Appliquée à l'entreprises, les neurosciences à travers le neuromanagement, ouvrent de nouvelles approches de management pour des salariés plus épanouis et plus engagés pour le plus grand bénéfice de l'entreprise. Le neuromanagement explore toutes les notions fondamentales relatives au monde du travail : l'engagement, l'autonomie, la responsabilisation, la coopération, la confiance, la bienveillance, ...Les managers sont outillés pour déchiffrer les comportements, gérer le stress, comprendre les résistances aux changements, encourager leurs collaborateurs et en définitive, mieux affirmer leur leadership, des qualités essentielles à tout projet d'innovation collaborative.


Les Temps Forts du Carrefour de l'Innovation Participative :

« Comprendre notre cerveau pour nous réinventer ! »
Conférence d'Erwan Deveze, Spécialiste en Neuromanagement

« Les neurosciences peuvent-elles dynamiser l'Innovation Participative ? »
Table ronde d'experts : Comment les avancées en neurosciences permettent de dynamiser l'Innovation Participative, notamment grâce à la diffusion de la collaboration critique et bienveillante au sein de l'entreprise ? Quel en est l'impact sur l'organisation et l'engagement des collaborateurs ?

« L'envie, moteur de l'engagement »
Conférence d'Olivier Bas, Vice-Président Havas Paris

« La stratégie de la bienveillance »
Intervention de Juliette Tournand, auteur et conférencière

Les Trophées de l'Innovation Participative

Au cours de cette journée, seront remis les Trophées de l'Innovation Participative pour rayonner, récompenser et encourager la cohérence, l'animation et l'efficacité des démarches les plus performantes. Ils seront remis par Christophe Laval, Président du Jury des Trophées, et Président fondateur de VPHR (Vision Performance Humain Reconnaissance).

Parrainée par La Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie et des Finances, l'édition 2019 du Carrefour de l'Innovation Participative se tiendra le 26 novembre 2019, de 9h à 17h30, dans les locaux de BNP Paribas Personal Finance - 143, rue Anatole France à Levallois-Perret.

 

Lire la suite...


Articles en relation