Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

L'histoire de la gestion de patrimoine / pierrepapier.fr n°2

Voici le deuxième épisode de l’histoire de la gestion de patrimoine.

L’empire de Bernard Cornfeld s’est donc effondré en 1970 (voir Les origines de l’innovation). Des banques françaises ont aussitôt recruté des anciens d’IOS pour créer des réseaux de « conseillers financiers » et vendre des SICAV..

L’idée simple du planning financier, des centaines de vendeurs, des milliers d’entretiens avec des particuliers mois après mois, année après année : la forteresse des métiers de l’argent fut assaillie par la plus efficace des offensives, une évolution des mentalités.

Nous vivons une époque parfois étrange. La gestion de patrimoine est une profession reconnue, avec des formations diplômantes, des réglementations, des autorités de contrôle et des associations professionnellesfrançaises et européennes. Mais son histoire est pratiquement inconnue, comme si ce métier tout récent n’avait pas de passé…

Au moins pour les tout débuts, les vendeurs d’assurance-vie des années cinquante ont écrit des livres, et l’ascension puis la chute de Bernard Cornfeld et de sa société IOS ont laissé des traces dans les media des années soixante. Mais sur ce qui s’est passé ensuite, rien ! Ni Amazon, ni Wikipedia, ni Google ne sont d’aucun secours.

Je vais donc raconter cet épisode pour la partie que j’en ai connue et en utilisant les témoignages de quelques figures de l’époque que j’ai rencontrées. Peut-être à la suite de cette mise en ligne quelque « ancien » me contactera pour me donner des détails qui auraient pu m’échapper. Voici au moins l’essentiel.

lire la suite sur le site pierrepapier.fr

Lire la suite...


Articles en relation