Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Entreprises, réveillez vos locaux !

« 47% des dirigeants voient dans le télétravail un risque de perte de lien social et d’isolement ».

Tribune de Véronique Guelain, Directrice Immobilier

A l’ère du télétravail, de la mobilité et du développement des espaces de coworking, nos collaborateurs s’éparpillent et les liens se distendent. Travailler chez soi ou dans des tiers lieux en proximité facilite la vie au quotidien. 

Le « home office » permet de réduire son temps de transport, apporte de la flexibilité logistique ou permet l’amélioration de la concentration. Cependant, des témoignages récents montrent que plusieurs jours par semaine de travail chez soi peuvent devenir source de stress et de démotivation. A distance, le collaborateur peut se sentir perdu, avoir des difficultés à gérer ses priorités, souffrir de solitude et se sentir exclu (fini le partage de croissants pour l’anniversaire de Michel). Sans compter que l’on n’a pas toujours le mobilier adéquat pour travailler de chez soi et que la participation à une visioconférence peut s’avérer un vrai défi informatique avec une connexion internet mal adaptée.

Les espaces de coworking qu’ils soient dans des gares, des centres d’affaires ou des cafés/restaurants sont une réponse à certains de ces aspects négatifs du « home office ». Ces lieux souvent modernes, lumineux, joliment décorés, avec des salles de réunion qui fonctionnent offrent des services « de bureau » plus complets qu’à la maison. Ils permettent de plus de côtoyer d’autres personnes avec qui on peut partager un déjeuner sur le pouce, échanger sur la météo ou débattre du dernier épisode de « Game of Thrones ». 


Alors quel est le problème pour nos entreprises ?

Au-delà de l’aspect financier induit par la réduction de l’occupation effective de leurs locaux (3M€ pour 1 000 postes de travail selon l’estimation de certains cabinets), le risque pour l’entreprise est de perdre l’esprit de tribu, l’esprit d’équipe.


Nous sommes face à un paradoxe : la quête d’efficacité de chacun réduit la performance du collectif ! 
En effet, 

- à l’heure de l’optimisation du temps nous recherchons la facilité logistique  si, possible dans un environnement agréable et distrayant. Aujourd’hui, le télétravail offre cette possibilité.

- à l’heure de la digitalisation nos projets ont besoin d’être agiles et d’avancer vite. C’est en alliant dès l’amont de nos réflexions plusieurs expertises que nous pouvons espérer disposer rapidement d’une vue 360° d’un sujet. 

Cela implique donc de collaborer et de travailler en équipe

Si la visioconférence est de plus en plus performante, la proximité « physique » reste encore le mode de collaboration le plus efficace. C’est celui que la majorité d’entre nous préférons parce qu’il permet de vivre des émotions (majoritairement positives) qui développent le sentiment d’appartenance, donnent envie de contribuer et nous poussent à nous surpasser.

Alors comment s’assurer cette collaboration « physique » alors que les formes de télétravail se développent ? 

- Avec des locaux accessibles qui offrent des espaces adaptés aux différents besoins de la journée de travail : concentration, collaboration et ressourcement ;

- Avec des services qui facilitent la vie professionnelle (disposer de salles de réunions équipées ou d’imprimantes multifonctions, …), comme la vie personnelle (accompagnement pour des démarches administratives, possibilité de recevoir un colis sur place ou de faire réviser sa voiture, …) et qui favorisent le bien-être (accueil, restauration, service-café, salle de sport,…). La liste peut être longue, il s’agit de faire le tri des services à offrir en fonction de ses besoins, de sa culture d’entreprise et, de ses moyens.

- Avec une bonne ambiance car le climat qui règne dans vos locaux est la clé pour donner envie à vos collaborateurs de faire le déplacement.

Alors entreprises faites de vos locaux des lieux de rencontre et d’émotions !
 

Lire la suite...


Articles en relation