Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le portage immobilier finance la dépendance des personnes âgées

Comment financer la dépendance ?

Voilà une crainte que traverse la plupart des seniors. Perte d'autonomie, coût de la vie, entretien de la maison, le sujet est aujourd'hui au cœur de l'actualité ! La question fait d'autant plus débat avec le nombre croissant de personnes âgées dont le montant moyen de la retraite s'élève à 1 376€ brut/mois Face à ce constat, le gouvernement présente d'ailleurs un plan d'urgence pour le financement du grand âge.


Mais, quelles sont les autres solutions
 ?

Stayhome offre un nouveau moyen de financement totalement innovant : Il s'adresse aux seniors propriétaires qui ne souhaitent pas vendre leur logement pour financer leur dépendance avec le portage immobilier LEASIMO ! L'intérêt est de permettre aux retraités de trouver un financement sans passer par une banque en monétisant la valeur de leur bien immobilier.


Zoom sur cette solution 100% entre particuliers qui offre une alternative au crédit et viager.

La ministre de la santé a récemment présenté son plan de réforme du financement de la dépendance des personnes âgées. Les pensions de retraite ne suffisent en effet pas toujours à couvrir les dépenses des personnes âgées dépendantes. Près de la moitié des plus de 70 ans ont d'ailleurs le sentiment d'être insuffisamment pris en considération. Le problème est que d'une part les seniors ne veulent pas inclurent leurs proches dans ce financement mais ne veulent pas non plus être « mis de côté » dans un EPHAD. Ils se retrouvent pourtant face à leur perte d'autonomie et n'ont parfois pas le choix.


Actuellement, on compte dans notre pays 1,5 millions de personnes de plus de 85 ans et on estime qu'en 2050, elles seront 5 millions
 !

« Les anciens sont notre mémoire et ils méritent une fin de vie décente quel que soit leur budget. Nous ne pouvons pas les mettre de côté et oublier tout ce qu'ils ont été. Il faut en effet trouver des solutions pour permettre le maintien à domicile malgré la perte d'autonomie. Ma grand-mère n'a pas voulu que la famille finance sa dépendance, elle a dû vendre à contre cœur sa maison remplie de souvenirs pour financer un établissement adapté et convenable », explique Céline, 32 ans.


Une nouvelle solution de financement pour les séniors

Pourtant des solutions existent pour financer la dépendance sans pour autant vendre la maison familiale dans laquelle les petits enfants passent encore leurs vacances. Une de ces solutions c'est le portage Leasimo ! Un moyen de financement innovant proposé par l'entreprise Stayhome, spécialiste du portage immobilier. L'intérêt est de permettre aux seniors propriétaires de mobiliser leur patrimoine immobilier pour libérer du capital. Grâce au système de portage immobilier, le propriétaire vend son logement à un « porteur » et en devient locataire pendant une durée définie de 10 ans. Il perçoit 40% de la valeur de son bien et n'aura aucun loyer à payer.

En effet, le loyer est compensé mensuellement par la partie restante du prix que doit verser l'investisseur. A n'importe quel moment pendant les 10 ans, le locataire, ou ses enfants, peuvent racheter le bien !

Avoir le choix sur sa fin de vie  
« Quand j'ai perdu mon époux, j'ai réalisé que je ne pouvais plus vivre seule dans ma grande maison. Entre le choc du décès et ma perte d'autonomie ça été très dur. J'ai voulu faire un crédit pour financer une aide au maintien à domicile, mais ça a été refusé. Je ne voulais pas que mes enfants payent pour moi et je ne souhaitais pas non plus vendre ma maison familiale. La seule solution me paraissait être l'EPHAD, je n'avais pas vraiment le choix... », explique Monique, 82 ans

« Je ne voulais pas être une charge pour mes proches. Et puis une amie m'a parlé de du portage Leasimo. Ça m'a permis de toucher la somme dont j'avais besoin. Leasimo m'a surtout permis d'avoir le choix ! Je peux garder l'usufruit de la maison même si j'intègre un établissement spécialisé. Je sais que pendant les 10 prochaines années mes enfants et petits enfants pourront toujours bénéficier de la maison, et si entre temps je décède ils pourront toujours la racheter au même prix de vente. Etant donné que j'ai vendu la maison à 80% du prix du marché, ils pourront ensuite la revendre au prix réel et profiter ainsi la plus-value » conclut Monique.

_______________________________ 

Le portage immobilier en bref 

Le propriétaire vend son logement en dessous du prix du marché à un investisseur.
- Il en devient ensuite locataire pendant une durée définie de 10 ans.
- Il perçoit, au moment de la vente, 40% de la valeur de son bien.
- Il n'a aucun loyer à payer : en effet, le loyer est compensé mensuellement par la partie restante du prix que doit verser l'investisseur.
- A n'importe quel moment pendant les 10 ans, le locataire, ou ses enfants, peuvent racheter le bien !

« Nous offrons une solution de financement 100% entre particuliers, sans critère d'âge, ni de santé et sans condition de revenu. Le but est de proposer aux seniors une alternative au crédit et au viager. Chacun devrait pouvoir être en mesure de financer sa dépendance. Avec Leasimo nous tendons donc une main à ces retraités pour s'assurer qu'ils puissent bénéficier d'une fin de vie convenable malgré leurs petits revenus », explique Patrick Drack, co-fondateur de Stayhome

StayHome, 1ère plateforme Française et Européenne de Portage immobilier solidaire, est une marque exploitée par la SAS Équité finance créée en 2011 et spécialisée dans les opérations immobilières destinées à aider les propriétaires en difficulté financière.
www.stayhome.fr/

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

Lire la suite...


Articles en relation