Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Saga du Crédit Foncier - 5ème épisode : « Aix-les-Bains, le renouveau du thermalisme »

Arcachon, Carcassonne, Le Touquet Paris-Plage, Chenonceau, et les secrets du tourisme culturel, sont les 4 premiers épisodes de la Saga du Crédit Foncier.

 

Aujourd’hui, ce 5ème épisode consacré à « Aix-les-Bains et le renouveau du thermalisme » est commenté par Laurent Vimont, Président de Century 21 France.

« L’avènement de Napoléon  III au milieu du XIXe siècle donne le coup d’envoi de l’âge d’or du thermalisme. Ce renouveau attirera toute la société moderne. Aix-les-Bains, station des reines, illustre cet essor en accueillant les grandes figures de l’époque. Aujourd’hui encore, la plupart de ces stations demeurent très fréquentées. On peut situer la redécouverte des vertus des eaux thermales en Europe et en France aux débuts de la Renaissance ; leur pratique, qui datait de l’époque des Grecs, avait disparu durant le Moyen Âge.

C’est ainsi qu’en 1604, Henri IV publia la première Charte des eaux minérales, confirmée par Louis XIV qui, en 1685, signa un édit pour réglementer l’usage et la commercialisation de l’eau dans le but d’éviter les contrefaçons. Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour voir apparaître une véritable fièvre thermale…. »

« Aix-les-Bains et le renouveau du thermalisme » à lire ici, avec,  en supplément, les villes de Vichy, Dax, La Bourboule, Bagnères-de-Luchon ou Luchon et Enghien-les-Bains.

Prochain épisode : « Colmar, le développement du tourisme vert ».

https://creditfoncier.com

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation