Connexion
/ Inscription
Mon espace

4 Français sur 10 souhaitent acquérir une résidence secondaire

BE - Culture & Société
ABONNÉS

La dernière enquête de l’Insee sur "Les Conditions de logement en France" , indique que la France métropolitaine compte 3,4 millions de résidences secondaires en 2017, soit 10% du parc total de logements, dont 57% sont des maisons.
Il ressort également de cette enquête qu'au cours des 30 dernières années, le nombre de résidences secondaires a progressé de 28%, à comparer à une hausse de 37% pour les résidences principales.

Par ailleurs, selon l’enquête Elabe pour le Crédit Foncier, 13% des Français interrogés déclarent être propriétaires d’une résidence secondaire. Il s’agit d’un bien qui a été acquis (73%) ou hérité (26%). Cette détention est nettement plus forte chez les propriétaires de leur résidence principale (16%) que chez les locataires (7%).

La proportion de propriétaires d’une résidence secondaire augmente significativement avec l’âge : de 7% chez des 25-34 ans à 19% des 65 ans et plus. 40% de ces résidences détenues se situent en bord de mer, 26% à la campagne et 17% à la ville.


4 Français sur 10 ne possédant pas de résidences secondaires souhaiteraient en acquérir une.     

Les générations les plus jeunes aspirent à devenir propriétaires d’une résidence secondaire : 55% chez les 25-34 ans, contre 20% pour les 65 ans et plus.

La taille de l’agglomération où se situe la résidence principale joue un rôle dans l’intention d’achat : plus la commune est grande, plus le souhait d’acheter une résidence secondaire est fort.

Les personnes désireuses d’acquérir une résidence secondaire, se tournent en majorité vers le littoral à 60%.

https://creditfoncier.com/

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Sur le littoral atlantique, tout va bien pour la résidence secondaire

La Côte basque, l'Ile de Ré, le Bassin d'Arcachon, la Baule sont des destinations privilégiées par la clientèle haut de gamme comme lieu de villégiature sur la côte atlantique. Prix moyens et analyse de ces marchés par Barnes. Des marchés soutenus par la clientèle française Portés par les résidences secondaires, ces marchés attirent principalement une clientèle française. « Le retour de la clientèle locale est une tendance nationale sur le marché de l'immobilier haut de gamme, précise Thibault...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
13 %, il s’agit de la proportion de Français propriétaires…

… d'une résidence secondaire. Selon une enquête Elabe pour le Crédit Foncier, 13% des Français interrogés déclarent en effet être propriétaires d'une résidence secondaire. Il s'agit d'un bien qui a été acquis pour 73% ou hérité pour 26% La détention d'une résidence secondaire est nettement plus forte chez les propriétaires de leur résidence principale à 16%, que chez les locataires : 7%. Les résidences secondaires font-elles rêver les Français ? https://creditfoncier.com  

BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNES
Le Groupe Arcange soutient la création artistique émergente avec Art’ange

Nouvelle initiative de la foncière-opérateur : le Groupe Arcange a adhéré à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », créée par le Ministère de la Culture et dont l'objectif est de rendre l'art accessible dans les lieux de vie ou de travail. À travers une nouvelle marque dédiée, Art'ange, le groupe va acquérir une œuvre artistique pour chacun de ses programmes immobiliers. Le Groupe Arcange souhaite faire évoluer les usages classiques et envisage des formes d'art plus singulières. Pour ses immeubles...

BB - Placements immobiliers
ABONNES
SCPI et rendement : une combinaison qui continue de faire ses preuves !

Si leur collecte a baissé en 2018 par rapport à l'année précédente, le nombre de SCPI de rendement disponible a quant à lui augmenté grâce à l'initiative de sociétés de gestion entrepreneuriales. Bilan et perspectives avec Jonathan Dhiver. Les SCPI de rendement, c'est-à-dire celles dont le but est de distribuer à l'épargnant un revenu régulier, le plus élevé possible (1), ont connu une année 2018 marquée par quatre tendances : Il continue de s'en créer : leur nombre est passé de 85 à 91...