Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Trophée] La 1ère édition du "Prix de l’auteur sans piston"

ABONNÉS

Edilivre provoque et bouscule une nouvelle fois le marché de l’édition en créant son propre prix littéraire indépendant qui comprend une première sélection régionale à travers son réseau de Clubs Auteurs, puis une seconde, nationale cette fois, avec la participation d’une dizaine de journalistes ainsi que d’une quarantaine de libraires au sein du jury.

Edilivre, maison d’édition collaborative basée sur une publication ouverte, lance la 1ère édition de son prix littéraire annuel "Le Prix de l’auteur sans piston" qui a pour but de mettre en lumière une plume talentueuse publiée en dehors du circuit d’édition traditionnel, qualifié trop souvent de fermé et de stagnant.

Les prix littéraires récompensent le plus souvent des ouvrages publiés par les principales maisons d’édition ayant pignon sur rue. Ce sont les mêmes éditeurs qui défilent d’une année à l’autre. Pourtant, le monde de l’édition a changé ces dernières années. La grande majorité des ouvrages se fait publier aujourd’hui par le biais de l’autoédition ou d’éditeurs alternatifs. En créant ce prix littéraire, Edilivre souhaite promouvoir des ouvrages issus de cette réalité.

Le "Prix de l’auteur sans piston" s’organise à travers deux sélections, une régionale puis une nationale. La première sélection régionale a débuté mi-novembre et s’achèvera à la fin de l’année. Elle se fait à travers la participation des 24 Clubs Auteurs Edilivre, 1 dans chaque région de France, 1 en Belgique et 1 en Suisse. Les auteurs d’une région évaluent les livres des auteurs d’une autre région et vice-versa. Un lauréat régional sera ainsi élu dans chaque Club Auteurs.
Aux termes de cette première sélection, l’ensemble des 6 000 auteurs Edilivre seront appelés à sélectionner du 1er mars au 15 avril 2014 les 5 finalistes nationaux parmi les 24 lauréats régionaux. Enfin du 20 avril au 20 juin 2014, un Grand Jury composé d’une dizaine de journalistes et d’une quarantaine de libraires issus de toute la France, de Belgique et de Suisse sélectionnera les 3 lauréats nationaux. Les lecteurs pourront quant à eux élire le Prix du Public, en votant sur Facebook.

« L’organisation de ce prix illustre parfaitement notre philosophie en s’appuyant sur l’une de nos principales forces : notre communauté d’auteurs présente au sein des différents pays francophones. Ce prix nous permettra de faire remonter des ouvrages à fort potentiel que nous porterons par la suite aux yeux de tous avec une promotion et une distribution plus soutenues », déclare, David STUT, Directeur Général d’Edilivre.

Pour en savoir plus : http://www.edilivre.com/communaute/2013/06/13/participez-au-prix-de-lauteur-sans-piston/

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...