Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier : une rentrée optimiste

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

L’enquête nationale réalisée auprès d’études notariales, décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com, concerne les mois de juillet et août 2013.


La tendance de l'activité

La baisse d'activité sur les compromis, inhérente aux périodes estivales, a été plus faible que prévue et la rentrée s'annonce sur des auspices favorables. L'optimisme semble revenirdans les études : à Lorient, chez Mes Brisset et Le Touze, on observe un "frémissement dereprise" ; dans le Puy-de-Dôme, Me Gouny-Fontfreyde note : « Nous avons bien travaillé et desvisites ont eu lieu en août, d'habitude calme ».

Bien que la majorité des personnes interrogées misent sur une reprise de l'activité, 45% du panel (contre 52% en juin) anticipent une baisse.

 

La tendance des prix

Un vent d'euphorie souffle sur les marchés. En immobilier, que ce soit au niveau des terrains, des commerces ou des logements, les prévisions deviennent nettement plus optimistes et les prix remontent. "La confiance revient, les acquéreurs n'hésitent plus à se lancer. Ils veulent profiter des taux d'intérêt bas. Ils savent aussi que les frais notariés vont augmenter. Les stocks de biens à vendre diminuent » observe Me Lavayssière à Figeac. C'est tout particulièrement le cas dans les régions où la reprise économique se dessine.

 

Le conseil des notaires

A plus long terme, on peut craindre que cette euphorie ne soit que passagère. L'abondance des liquidités n'empêche pas la progression de l'endettement d'un pays, bien au contraire. Aussi vaut-il mieux profiter de cette éclaircie pour se décider à conclure une vente. C'est ce que conseillent, prudemment, les notaires. 79% d'entre eux sont favorables à la revente d'un logement avant l'acquisition d'un autre. Pour les terrains, 60% sont plutôt vendeurs qu'acheteurs.

Enquête disponible sur : www.immonot.com/tendance-marche-immobilier-notaire.html

 

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation