Connexion
/ Inscription
Mon espace

Logement neuf 1er semestre 2013 : une amélioration timide et fragile du volume

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Après 8 trimestres successifs de baisse, le volume des ventes nettes connaît une amélioration au 2ème trimestre 2013, mais demeure à un niveau toujours trop faible.
L’Observatoire de la FPI* enregistre une hausse des ventes au détail de logements neufs de 1 546 unités par rapport au 2ème trimestre 2012 pour atteindre 16 465 réservations nettes.

Le niveau des ventes au détail est légèrement supérieur à celui du 1er semestre 2012 à +1 172 ventes (+4,1%), mais reste encore très faible par rapport aux années antérieures.

Des investisseurs plus présents…
Cette évolution est due principalement à une progression des ventes aux investisseurs privés au 2ème trimestre 2013, intervenant après une longue période d’attentisme depuis début 2012. Dans le même temps, l’accession à la propriété, qui représente 64% des ventes totales du semestre, confirme la hausse constatée depuis le début de l’année à +8,0% sur le semestre.

… mais des mises en ventes toujours en baisse
Continuant à s’adapter à la faiblesse de la demande, les mises en ventes reculent encore avec seulement 37 766 logements mis sur le marché au 1er semestre 2013, soit - 22,4% par rapport au 1er semestre 2012.

Résistance des prix de vente
Le prix moyen des logements neufs enregistre dans l’ensemble du territoire un effritement de 2,3% par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, sur 18 mois, on constate une relative stabilité des prix.

Pour François Payelle, président de la FPI, « la légère amélioration observée au 2ème trimestre ne doit surtout pas faire oublier la faiblesse générale du marché du logement neuf qui reste très en-deçà des années antérieures, comme des besoins et des objectifs du gouvernement. Le risque est réel que cette amélioration soit éphémère, d’autant qu’elle est menacée par le contexte de remontée générale des taux d’intérêt. »

*FPI : Fédération Promotion Immobilier
www.fpifrance.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation