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Résultats semestriels 2013 Klépierre

BB - Analyse du marché immobilier
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Au cours du 1er trimestre, Klépierre a continué à améliorer la qualité de son portefeuille, concentrant ses efforts sur les centres commerciaux situés dans les régions les plus attractives et les plus dynamiques en Europe. 
Trois extensions de centres commerciaux ont été ouvertes et deux projets de nouveaux centres ont été lancés.
Klépierre a parallèlement procédé à de nouvelles cessions et est en bonne voie pour atteindre son objectif de ventes d’actifs d’un montant d’1 Md€ sur la période 2012/2013 avec près de 900 M€ d’arbitrages réalisés depuis le début de l’année 2012.

Les loyers bruts consolidés en progression de 2,8% s’établissent à 499,9 M€ pour le 1er semestre 2013 (+2,1% à périmètre constant).

La croissance des loyers bruts a été portée par les surfaces additionnelles ouvertes récemment dans des centres commerciaux nouvellement créés ou ayant fait l’objet d’extensions (+19,2 M€), ainsi que par l’effet positif de l’indexation et de la réversion (+9,6 M€). Ces loyers supplémentaires font plus que compenser l’impact des cessions de 16,6 M€.

Les loyers bruts du pôle Centres commerciaux atteignent 472,0 M€ pour le 1er semestre, soit une hausse de 4,1% à périmètre courant. Ils représentent 94,4% des loyers bruts consolidés de Klépierre pour le 1er semestre 2013. A périmètre constant, les loyers bruts des centres commerciaux s’inscrivent en hausse de 2,5%. Une hausse portée par la France, la Belgique, la Scandinavie, l’Italie, la Pologne et la République tchèque, qui représentent près de 90% des loyers des centres commerciaux. En Espagne, dans un environnement économique difficile, les loyers continuent d’être ajustés.

Les loyers bruts du pôle Commerces, qui représentent 4,2% des loyers bruts consolidés s’établissent à 21,0 M€, soit une baisse de 4,0% liée au renouvellement pour une durée ferme de 12 ans des baux Buffalo Grill signé le 26 décembre 2012.

Les loyers bruts du pôle Bureaux représentent 6,9 M€, soit - 4,1 M€ v/1er semestre 2012, suite aux cessions réalisées en 2012. Ces derniers représentent 1,4% des loyers bruts consolidés de Klépierre, reflétant la stratégie de recentrage du Groupe sur l’activité des Centres commerciaux.

 

En 2013, Klépierre reste active sur plusieurs fronts

- Multiplication des initiatives de retenanting favorisant le développement et le déploiement des tout derniers concepts des grandes enseignes internationales et l’expansion de nouveaux concepts gagnants dans ses centres commerciaux en Europe ;
- Amélioration de ses centres en visant les meilleurs standards du commerce moderne : déploiement d’initiatives dans le domaine du digital et mise en place d’opérations de specialty leasing à forte valeur ajoutée accompagnées par le lancement de tournées marketing sponsorisées par des marques à forte notoriété.
- Amélioration de la gestion opérationnelle des centres commerciaux et réduction des frais généraux.

Les trois projets de rénovation-extension inaugurés avec succès au cours du 1er semestre 2013 seront suivis au mois de novembre 2013 par l’ouverture de l’extension du centre Jaude (Clermont-Ferrand, France).

Le Groupe est en bonne voie pour atteindre son objectif 2012/2013 d’un total de 1 Md€ de cessions et entend poursuivre la baisse de son ratio Loan-to-Value. Pour l’ensemble de l’année 2013, Klépierre confirme s’attendre à une hausse de ses loyers bruts d’environ 2% à périmètre constant. A périmètre courant, la progression devrait être du même ordre.

Résultats complets disponibles sur www.klepierre.com

Klépierre. Acteur majeur de l’immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d’asset management. Son patrimoine est valorisé à 16,2 Mds€ au 30 juin 2013 et se compose essentiellement de grands centres commerciaux implantés dans 13 pays d’Europe continentale

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