Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Anah participe à la mobilisation contre l’habitat indigne en Outre-Mer

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Du 1er au 4 juillet, l’Agence nationale de l'habitat (Anah) a participé à Cayenne à une formation dédiée à la lutte contre l’habitat indigne, pilotée par le Ministère de l’Outre-Mer.

Cette formation a permis de former et de sensibiliser un grand nombre d’acteurs locaux et d’élus aux nouveaux outils proposés par la loi du 23 juin 2011, dite « loi Letchimy », aux aides financières disponibles et aux retours d’expériences dans les différents territoires. Elle fait partie d’un plan plus large de lutte contre l’habitat indigne en Outre-Mer, menée par le Ministère et visant à éradiquer un phénomène qui touche près de 200 000 personnes en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.

Opérateur de l’Etat pour le parc privé à vocation sociale, intervenant en Outre-Mer auprès des propriétaires bailleurs et dans l’ingénierie de projets, l’Anah accroît également son investissement ultra-marin en y consacrant 10 Millions d’€ pour 2013. Ces nouveaux moyens consolideront les qu’elle mène et qui visent à réhabiliter l’habitat dégradé, lutter contre l’habitat indigne, connaître et agir en faveur des copropriétés en difficulté, adapter les logements à la perte d'autonomie des personnes et développer le loyer modéré. Ces aides au parc privé sont primordiales en Outre-Mer où, en l’absence d’un parc public social suffisant, une forte proportion des ménages les plus modestes loge dans le secteur privé.

D’autre part, l’Anah a mis en place une dotation par région afin de pouvoir développer des projets de territoires « sur mesure » correspondant aux besoins précis de chacun. Enfin, l’Agence a également lancé un appel à projet pour appuyer toute collectivité initiatrice (ou qui s’implique) dans la mise en place de programme innovants contre l’habitat indigne et dégradé.

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation