Connexion
/ Inscription
Mon espace

Quels moyens et quelle gouvernance, pour une gestion durable des océans ?

ABONNÉS

Les océans recouvrent 71 % de la surface de la terre et contiennent 98% de ses ressources hydriques. Les océans fournissent l’eau de pluie et une grande partie de l’oxygène nécessaires à la vie. Ils rendent des services écologiques essentiels, comme la régulation du climat et sont autant de réservoirs de biodiversité à préserver.

Alimentation, ressources biologiques, pharmaceutiques, minéraux, pétrole, énergies marines… les océans ouvrent aussi une porte sur l’avenir pour un monde qui sait trouver en mer les ressources qui commencent à s’épuiser à terre.

La prise de conscience d’une nécessaire préservation du milieu marin n’est pas récente, mais il est nécessaire de mieux définir le cadre d’une gouvernance et d’une gestion durable de cet espace. Il y a urgence à agir, car des zones jusque-là peu exploitées (la haute mer, l’Arctique…) sont aujourd’hui convoitées.

L’espace maritime dont dispose la France (le deuxième au monde) grâce aux outremers, lui ouvre des opportunités mais lui donne aussi des responsabilités.

Dans son projet d’avis « Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ? » soumis au vote le 9 juillet, la section de l’environnement du CESE établit des recommandations autour de quatre axes majeurs : poursuivre et renforcer l’effort de connaissance et de recherche sur la mer ; promouvoir la gestion durable des activités humaines en mer ; prévenir les dommages environnementaux majeurs ; améliorer la gouvernance. 

Pour en savoir plus :  

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation