Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Des abeilles pour mesurer l'impact environnemental

DS Smith, fournisseur mondial d'emballages durables à base de fibres, a lancé en 2025 un partenariat avec Apilab, leader mondial de la biosurveillance par l'abeille. Ce programme s'inscrit dans la stratégie de développement durable DS Smith et répond aux objectifs définis en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

 

Avec le soutien de la Charitable Foundation DS Smith, cette initiative a été déployée sur 13 sites de production français. Une première étude a été rendue par Apilab à la suite de prélèvements réalisés sur chaque lieu.

 

Apilab : une innovation au service de la biodiversité

 

Apilab a développé une méthodologie unique, normée AFNOR et validée par le protocole européen INSIGNIA.

 

Véritables sentinelles de l'environnement, les abeilles, en butinant dans un rayon de 3 km, réalisent des millions de micro-prélèvements quotidiens. Des matrices non invasives (bracelets silicone, grilles à propolis, Apistrips) sont installées dans les ruches et analysées en laboratoire pour évaluer la biodiversité florale, la qualité de l'air et la présence de polluants.

 

Cette approche permet de mesurer l'impact réel des activités industrielles sur les écosystèmes locaux, répond aux objectifs de la directive CSRD et permet de :

•    Mesurer l'état des écosystèmes autour des sites industriels

•    Suivre l'évolution de la biodiversité dans le temps

•    Contribuer au réseau mondial de biosurveillance Apilab (500+ sites)

 

Des premiers résultats prometteurs à l'échelle nationale

 

Sur les 13 sites DS Smith étudiés en France, répartis entre environnements urbains, zones végétalisées et espaces ruraux, les analyses révèlent :

•    un score moyen de biodiversité de 0,54, démontrant un niveau de diversité florale modéré à bon selon les sites

•    25 familles de plantes en moyenne détectées par site via l'ADN environnemental, avec une variation de 12 à 35 familles selon les territoires

•    des taxons dominants tels que : Salicacées (23%) et Fagacées (22%), comprenant saules, peupliers et châtaigniers, espèces mellifères essentielles aux pollinisateurs

 

« Cette cartographie de la biodiversité nous permet d'identifier les forces et axes d'amélioration de chaque site, et d'orienter nos actions : corridors écologiques, plantations d'espèces indigènes,

gestion différenciée des espaces verts », souligne Julien Clery, responsable RSE chez DS Smith Packaging France. 

Lire la suite...


Articles en relation