Levée de fonds de 8.5 M€ pour Lucis
Lucis, start-up française de santé préventive, annonce aujourd’hui la clôture de sa levée de fonds de 8,5 millions de dollars en tour d’amorçage, menée par General Catalyst, avec la participation de Y Combinator, Kima Ventures, Motier Ventures, 199 ventures, Source Ventures, Financières Saint James, Stake Capital et plusieurs business angels. Ce tour de table va permettre à Lucis d’accélérer son déploiement en France, au Royaume-Uni, en Irlande et au Portugal ainsi que sur de nouveaux marchés, d’étendre son réseau de laboratoires et de médecins partenaires, et de continuer à innover autour de sa plateforme d’analyse et d’accompagnement préventif assistée par l’IA.
“Notre mission consiste à rendre les individus acteurs de leur propre santé en leur fournissant une vision claire sur des indicateurs clés, avant même l’apparition de symptômes, et des conseils concrets pour améliorer leur forme sans toutefois se substituer aux médecins. Dans un contexte où de plus en plus d’Européens cherchent à reprendre la main sur leur état de santé et à se sentir en meilleure forme, cette levée de fonds va nous permettre de démocratiser cet accès à la prévention en reliant des analyses réalisées dans des laboratoires certifiés, l’expertise de médecins et une plateforme simple d’utilisation”. Maxime Berthelot, CEO et co-fondateur de Lucis.
La levée de fonds citoyenne de Villages Vivants franchit le cap du million d’euros
Villages Vivants, coopérative immobilière et solidaire, annonce avoir franchi le cap du million d'euros collectés dans le cadre de sa levée de fonds citoyenne en cours. Ce succès démontre la puissance de l'épargne citoyenne comme levier de transformation et de revitalisation de nos territoires ruraux. La campagne de souscription, qui ouvre droit à défiscalisation, se poursuit et reste ouverte jusqu’au 31 décembre.
Bilan des opérations structurantes chez CALIBRE
CALIBRE, acteur mondial du tir, dévoile son nouveau profil financier à la suite des nombreuses opérations structurantes réalisées au cours des derniers mois. Le périmètre d’activité du Groupe est désormais stabilisé autour d’ARKANIA, la branche Militaire et Défense, et d’evike-europe.com, le site e-commerce d’AirSoft
Au 1er semestre 2025, ces entités ont généré un chiffre d’affaires de 11,7 MEUR et un résultat d’exploitation de +1,0 MEUR (hors coûts centraux estimés à environ 1,1 MEUR sur la période avant optimisation des surfaces locatives notamment).
Conformément au projet annoncé début octobre, pour accompagner la forte dynamique de croissance de l’activité Civil B2C, EVIKE a manifesté son soutien à la stratégie du Groupe par deux actions fortes : d’une part en investissant 2 MEUR pour soutenir le déploiement du site evike-europe.com et d’autre part en montant à 50% du capital de la Société opérant le site.
Désormais concentré sur ses activités dynamiques et rentables, CALIBRE a également optimisé sa structure financière. Ainsi, le désengagement du pôle Civil B2B au profil d’EVIKE a déjà contribué à la réduction de l’endettement financier net au cours du 1 er semestre (5,6 MEUR de dettes nettes à fin juin 2025 contre 6,7 MEUR à fin décembre 2024). Les cessions d’actifs programmées doivent encore permettre d’encaisser environ 3,5 MEUR en 2026 et 2027. Dans le même temps, HBR Investment Group a accepté de reporter à fin 2028 l’échéance de remboursement d’une dette obligataire de 2,8 MEUR (en valeur nominale) dont la maturité initiale était en janvier 2026.
Enfin, CALIBRE a lancé du mercredi 19 novembre au 12 décembre inclus une opération autour de ses BSA 2022 déjà en circulation. Cette opération a permis de renforcer la trésorerie de la Société de 0,7 MEUR 1 , par la création de 18 624 493 390 actions nouvelles, tout en réduisant de 40% la dilution potentielle.
40 M€ pour Technip Energies
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un financement de 40 millions d’euros à Technip Energies, une entreprise française cotée sur Euronext et active dans les secteurs de l’énergie et de la chimie partout dans le monde. Le prêt appuiera les investissements de Technip Energies en matière de recherche-développement jusqu’en 2028, en particulier dans le domaine des technologies propres et circulaires, et soutiendra les perspectives de développement de l'entreprise dans l’électrification industrielle, le recyclage des polymères et la chimie durable. Le prêt permettra aussi à Technip Energies d’élargir et d’accélérer la mise en œuvre du centre de démonstration de Reju, basé en Allemagne, pionnier dans les technologies innovantes de régénération de textiles en polyester et de déchets PET post-consommation. Les investissements dans les technologies mises en œuvre chez Reju permettront de relever le défi visant à améliorer le recyclage du million de tonnes de déchets textiles produits chaque année dans le monde. Avec une équipe d’ingénieures et ingénieurs de haut niveau, de scientifiques et d’expertes et experts du textile, Reju va au-delà du seul niveau technologique en constituant un réseau de partenaires pour créer un nouvel écosystème textile circulaire, où les textiles ne deviennent plus des déchets mais sont transformés en polyester (PET recyclé) et peuvent être réutilisés à l’infini.
Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI : « C’est le premier prêt de la BEI à Technip Energies et nous sommes très heureux de soutenir les activités de R-D d’un champion technologique et industriel qui projette le savoir-faire européen dans le monde. La mise au point de technologies innovantes pour la transition énergétique, la décarbonation des chaînes de valeur chimiques et le recyclage de déchets textiles problématiques sont autant d'objectifs qui s’inscrivent dans le droit fil des priorités de la BEI en matière d’action pour le climat et d’innovation. Les investissements de l’entreprise permettront aussi de préserver et de créer des emplois qualifiés en Europe dans des activités bas carbone ».
Bruno Vibert, directeur financier de Technip Energies : « Nous sommes fiers de la confiance dont nous témoigne la Banque européenne d’investissement pour faire progresser des innovations essentielles en matière de décarbonation et de solutions de chimie durable. Ce financement souligne la capacité de Technip Energies à élaborer et déployer à grande échelle des technologies qui accompagnent la trajectoire de l’Europe vers un avenir industriel plus durable. Il accélérera l’extension de notre portefeuille technologique et de nos initiatives stratégiques en Europe, dont Reju, notre centre de démonstration à Francfort dédié à la régénération textile-à-textile du polyester, qui répond, grâce à la circularité, au défi croissant que posent les déchets textiles. »


