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[Expertises] Project Management Officer (PMO), un métier encore méconnu qui s'affirme comme un levier stratégique

Une enquête menée par l'éditeur Virage group en septembre 2025.

 

Depuis une quinzaine d’années, la fonction de Project Management Officer (ou PMO) émerge au sein des entreprises et des collectivités. Encore méconnu, ce métier est pourtant au cœur d’enjeux stratégiques : le pilotage, la transformation et la compétitivité des organisations.

 

Pour décrypter leur rôle, leur quotidien et leurs défis, Virage group - éditeur et intégrateur de solutions dédiées au pilotage de portefeuilles de projets et de plans stratégiques - a mené l’enquête auprès de 133 PMO (issus à 53% du secteur privé et à 47% du public).

 

Le Projet Management Officer : définition

 

L’APEC définit le PMO comme un « facilitateur et coordinateur chargé de s’assurer que l’ensemble des étapes clés d’un projet s’articulent de la façon la plus optimale possible afin d’avoir une transformation efficace. Le PMO a aussi la charge d’éléments objectifs et chiffrés (planning, budgets, qualité des livrables…). »

 

Le PMO contribue au pilotage des projets, à l’évaluation de leur efficacité et à l’animation de la gouvernance. Dans un contexte de turbulences économiques, politiques, réglementaires et environnementales, son objectif est de faciliter des décisions cruciales et en temps réel, éclairées par des données internes (production, KPI divers, ventes, performance) et externes (tendances de marché, comportement des clients) fiabilisées.

 

Un métier qui se structure et s’ancre au sein des directions générales

 

Depuis la révolution numérique des années 2000, la fonction de PMO est intimement liée à une direction motrice de la transformation des organisations : la Direction des Systèmes d’Information. L’enquête menée par Virage Group confirme ce lien étroit : 47% des répondants indiquent être rattachés à une DSI.

 

Cette tendance est particulièrement forte dans le secteur public où 65% des PMO sont attachés à une DSI (vs 37% dans le secteur privé).

 

Le métier devient de plus en plus stratégique pour influencer la gouvernance des organisations :

19% des professionnels interrogés sont désormais rattachés à la Direction Générale de leur entreprise ou de leur collectivité (25% dans le secteur privé).

 

Cette montée en puissance s’appuie sur un ancrage progressif : 44% des répondants ont moins de

3 ans d’ancienneté et 40% l'exercent depuis 4 à 10 ans, signe de l’attractivité récente de la profession. Seuls 16% de “pionniers” s'appuient sur plus de 10 ans d’expérience.

 

Une fonction qui s’adapte à la culture de l’organisation

 

Le PMO est un métier hybride, au carrefour d’enjeux multiples : pour un tiers des interrogés, cette activité ne représente qu’une partie de leurs missions. Chaque professionnel façonne ainsi son rôle en fonction des besoins de son organisation :

•   37% se définissent comme des stratèges : gestionnaires des projets de l’organisation, ils se concentrent sur la vision stratégique, les arbitrages et la définition des priorités.

•   27% jouent un rôle de référents méthodologiques : ils sont les garants des processus, des bonnes pratiques et du cadre de la gouvernance.

•   14% s’affirment comme des analystes : ils sont des spécialistes des reportings, des tableaux de bord et des indicateurs de performances.

 

Ils identifient trois sources majeures de satisfaction dans leurs missions :

•   leur impact sur le pilotage et les avancées des projets (75%) ;

•   leur positionnement transversal qui favorisent les contacts avec des équipes diverses et variées (65%) 

•   leur capacité à incarner une référence méthodologique (49%).

 

Des PMO qui souffrent encore d’un manque de moyens pour maximiser leur impact

 

La fonction de PMO est avant tout associée aux organisations matures et de grande envergure au sein desquelles la complexité des projets exige une gouvernance renforcée : 52% des professionnels exercent dans des structures de plus de 3 000 collaborateurs (tandis que 30% évoluent au sein d’entreprises ou de collectivités de 500 à moins de 3 000 collaborateurs).

 

Malgré sa montée en puissance, la fonction de PMO ne peut pas encore s’appuyer sur des ressources humaines proportionnelles à son impact : 33% des professionnels portent seuls les sujets liés au pilotage des portefeuilles de projets et 43% évoluent au sein d’équipes de moins de cinq personnes.

 

Le quotidien des PMO est ainsi marqué par un manque de moyens : la moitié (52%) ne disposent aujourd’hui pas des outils et ressources nécessaires pour influencer la transformation de leur organisation.

 

Ils se heurtent à quatre obstacles principaux :

•   la difficulté de faire adhérer les équipes à la démarche, aux process et aux outils (63%) ;

•   le manque de fiabilité des données sur lesquelles ils basent leur travail (52%)

•   le manque de reconnaissance de leur rôle (40%) ;

•   le soutien insuffisant de leur direction (30%).

 

Un métier “nouveau” encore à amener à se transformer rapidement

 

D’ici trois ans, les PMO misent sur trois leviers qui qui contribueront à la transformation de leur fonction et consolideront leur légitimité : 

•   le renforcement de leur dimension stratégique dans un contexte économique, environnemental et réglementaire de plus en plus volatile (34% et 50% dans le secteur public) ;

•   un pilotage des projets centré sur la valeur et l’impact des projets, plus que sur les critères de délais et de budget (26%).

•   l’essor de la data du storytelling visuel qui leur permettra de communiquer avec plus de clarté, pour une meilleure prise de conscience de leurs enjeux (24%).

 

Frédéric Monomakhoff, Président de Virage Group, décrypte : « Alors qu’elle est encore relativement récente, on attend déjà de la fonction de PMO qu’elle joue un rôle clé dans la transformation et l’adaptation des organisations, sans pour autant toujours lui allouer les moyens nécessaires. Avec la révolution de l’IA, le pilotage des organisations par la donnée va s’imposer dans les années à venir. Le PMO sera de plus en plus central et stratégique : il ne sera plus seulement chargé d’orchestrer les projets mais deviendra un acteur clef de la création de valeur (mesure d’impact client, ROI, etc.) à travers un rôle de Value Management Officer. Le développement d’outils dédiés sera un levier majeur pour accompagner ces professionnels et maximiser leur impact. »

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