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[Expertises] Comment les entreprises réussissent (ou non) à motiver leurs salariés ?

12e édition du Baromètre IFOP x SFL Paris Workplace 2025 : décryptage de Welcome at Work, expert des espaces de travail et de la qualité de vie de bureau.

 

Alors que la question du sens au travail reste au cœur des débats, la 12e édition du Baromètre IFOP

x SFL Paris Workplace 2025 met en lumière un constat clé : si plus d’un salarié francilien sur trois se dit

« super engagé », un cinquième peine encore à trouver la motivation.

Cette étude annuelle de référence, consacrée à la vie au travail en Île-de-France, s’intéresse cette année à un enjeu majeur : l’engagement des salariés.

 

Welcome at Work revient sur les principaux enseignements de cette enquête et en décrypte les résultats dans le but de partage son regard de terrain sur les leviers concrets de l’engagement.

 

Des salariés franciliens globalement engagés, mais un quart en retrait

 

L’étude révèle que 38% des salariés franciliens peuvent être considérés comme super engagés, tandis que 22% se déclarent désengagés. Un constat marquant : le désengagement n’est que faiblement lié à la rémunération ou à l’âge.

 

Le désengagement, une prise de distance physique avec l’entreprise

 

Les salariés désengagés ont tendance à se mettre à distance physique de la vie d’entreprise. En effet, ils participent moins aux moments de convivialité, déjeunent rarement avec leurs collègues, idéalisent le télétravail, ou encore privilégient les interactions à distance plutôt que les échanges directs.

 

Des leviers clairs : les bureaux et le management

 

Deux éléments apparaissent comme déterminants dans le maintien de l’engagement. D’un côté 84% des salariés super engagés estiment que leurs bureaux favorisent l’esprit d’équipe. Et aussi 93% déclarent se sentir soutenus par leur manager au quotidien. Ces chiffres confirment que l’environnement de travail et la qualité du management sont les deux piliers majeurs de la motivation durable.

 

« Ces chiffres confirment des tendances que nous observons chaque jour sur le terrain dans plus de

300 entreprises en France : l’engagement des collaborateurs se nourrit du lien, du collectif et de la reconnaissance. Un espace de travail bien pensé et animé devient un levier puissant pour renforcer le sentiment d’appartenance et le plaisir de venir au bureau. » analyse Nicolas Beuvaden, Président-fondateur de Welcome at Work.

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