« Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».
À l’approche des fêtes,
les Français cherchent à concilier plaisir d’offrir et maîtrise de leur budget.
D’après le dernier Sofinscope, le budget moyen prévu pour les cadeaux connaît
une légère hausse, atteignant 413 euros, et près d’un Français sur deux avoue
se sentir parfois contraint d’offrir des présents à ses proches, même si cela
pèse sur ses finances. Pour respecter leur enveloppe, les Français adoptent des
réflexes malins : consommer différemment, rechercher des promotions et étaler
leurs dépenses. Une manière de préserver l’esprit des fêtes tout en restant
raisonnables.
Les fêtes de fin
d’année : un moment de célébration sous contrainte budgétaire pour une majorité
de Français
D’après les données du
Sofinscope, 66% des Français considèrent que les fêtes représentent à la fois
un moment festif et une source de pression financière. Cette période est
d’ailleurs celle où les dépenses sont les plus élevées pour 64% d’entre eux,
notamment en matière de cadeaux.
En 2024, 41% des
Français ont dépassé le budget initialement prévu pour leurs achats de Noël,
soit une progression de 4 points par rapport à l’année précédente. Cela s’est
traduit par une dépense supplémentaire moyenne de 190 euros.
Un budget cadeau en
hausse mais sous contrôle
À l’approche des fêtes,
les Français prévoient de consacrer un budget moyen de 413 euros aux cadeaux,
soit une augmentation de 22 euros par rapport à 2024. Selon le Sofinscope, 73%
des répondants financeront ces achats via leurs revenus (+6 points en un an),
devant l’épargne (28%).
Pour préserver leur
pouvoir d’achat, les consommateurs font preuve d’ingéniosité et s’appuient de
plus en plus sur les outils numériques. Outre les comparateurs de prix utilisés
par près de 3 Français sur 10, les applications de cashback sont également utilisées
par 22% des Français. Les réseaux sociaux sont aussi devenus incontournables
pour 1 répondant sur 5 qui profite de codes promotionnels diffusés sur ces
plateformes (21%). L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques
d’achat : 12% des Français envisagent d’utiliser des outils basés sur l’IA pour
identifier le cadeau idéal.
Le choix des produits et la période d’achat permettront aussi de limiter les dépenses. Ainsi plus de
6 Français sur 10 anticipent leurs courses alimentaires pour bénéficier de prix plus avantageux
(+6 pts vs 2024), et 49% optent pour des alternatives aux
produits haut de gamme (+3 pts). Les
cadeaux d’occasion ou reconditionnés seront encore très présents au pied du
sapin puisque 35% des répondants comptent en offrir et le fait maison reste une
tendance forte : 1 Français sur 4 réalisera lui-même ses cadeaux (26%) et son
sapin de Noël (25%).
Facilités de paiement :
le joker des Français pour sauver la magie des Fêtes
64% des répondants refusent de se restreindre financièrement à l’occasion des fêtes. Pour gérer au mieux leurs dépenses, plus d’1 Français sur 3 déclare ainsi épargner tout au long de l’année et
1 sur 5 aura recours aux paiements en plusieurs fois pour
étaler ses dépenses (15%, +2 pts).
Selon Franck ONIGA, Directeur général de Sofinco : « Il est intéressant de constater que, pour la seconde année consécutive, le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d’année se desserre. Cela démontre une reprise de la dynamique de consommation et une certaine confiance malgré le contexte économique. Nous serons bien sûr au rendez-vous des préparatifs pour accompagner nos partenaires commerçants et proposer notamment du paiement fractionné, la solution de financement qui devrait être la plus sollicitée. »


