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[Etudes] Concilier budget maîtrisé et magie des fêtes de fin d’année : un défi pour plus de 6 Français sur 10

« Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».

 

À l’approche des fêtes, les Français cherchent à concilier plaisir d’offrir et maîtrise de leur budget. D’après le dernier Sofinscope, le budget moyen prévu pour les cadeaux connaît une légère hausse, atteignant 413 euros, et près d’un Français sur deux avoue se sentir parfois contraint d’offrir des présents à ses proches, même si cela pèse sur ses finances. Pour respecter leur enveloppe, les Français adoptent des réflexes malins : consommer différemment, rechercher des promotions et étaler leurs dépenses. Une manière de préserver l’esprit des fêtes tout en restant raisonnables.

 

Les fêtes de fin d’année : un moment de célébration sous contrainte budgétaire pour une majorité de Français

 

D’après les données du Sofinscope, 66% des Français considèrent que les fêtes représentent à la fois un moment festif et une source de pression financière. Cette période est d’ailleurs celle où les dépenses sont les plus élevées pour 64% d’entre eux, notamment en matière de cadeaux.

 

En 2024, 41% des Français ont dépassé le budget initialement prévu pour leurs achats de Noël, soit une progression de 4 points par rapport à l’année précédente. Cela s’est traduit par une dépense supplémentaire moyenne de 190 euros.

 

Un budget cadeau en hausse mais sous contrôle

 

À l’approche des fêtes, les Français prévoient de consacrer un budget moyen de 413 euros aux cadeaux, soit une augmentation de 22 euros par rapport à 2024. Selon le Sofinscope, 73% des répondants financeront ces achats via leurs revenus (+6 points en un an), devant l’épargne (28%).

 

Pour préserver leur pouvoir d’achat, les consommateurs font preuve d’ingéniosité et s’appuient de plus en plus sur les outils numériques. Outre les comparateurs de prix utilisés par près de 3 Français sur 10, les applications de cashback sont également utilisées par 22% des Français. Les réseaux sociaux sont aussi devenus incontournables pour 1 répondant sur 5 qui profite de codes promotionnels diffusés sur ces plateformes (21%). L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques d’achat : 12% des Français envisagent d’utiliser des outils basés sur l’IA pour identifier le cadeau idéal.

 

Le choix des produits et la période d’achat permettront aussi de limiter les dépenses. Ainsi plus de

6 Français sur 10 anticipent leurs courses alimentaires pour bénéficier de prix plus avantageux

(+6 pts vs 2024), et 49% optent pour des alternatives aux produits haut de gamme (+3 pts).  Les cadeaux d’occasion ou reconditionnés seront encore très présents au pied du sapin puisque 35% des répondants comptent en offrir et le fait maison reste une tendance forte : 1 Français sur 4 réalisera lui-même ses cadeaux (26%) et son sapin de Noël (25%).

 

Facilités de paiement : le joker des Français pour sauver la magie des Fêtes

 

64% des répondants refusent de se restreindre financièrement à l’occasion des fêtes. Pour gérer au mieux leurs dépenses, plus d’1 Français sur 3 déclare ainsi épargner tout au long de l’année et

1 sur 5 aura recours aux paiements en plusieurs fois pour étaler ses dépenses (15%, +2 pts).

 

Selon Franck ONIGA, Directeur général de Sofinco : « Il est intéressant de constater que, pour la seconde année consécutive, le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d’année se desserre. Cela démontre une reprise de la dynamique de consommation et une certaine confiance malgré le contexte économique. Nous serons bien sûr au rendez-vous des préparatifs pour accompagner nos partenaires commerçants et proposer notamment du paiement fractionné, la solution de financement qui devrait être la plus sollicitée. »

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