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[Expertises] Marché français de l'intérim

Gi Group Holding, acteur mondial des services RH et du conseil en ressources humaines, rebondit sur l’analyse prospective SIA du marché français de l'intérim pour la rentrée 2025.


Dans un contexte économique marqué par des incertitudes persistantes et une faible croissance du PIB, Gi Group Holding décrypte les tendances majeures qui redéfinissent le travail temporaire en France.


Analyse et perspectives


« Dans un contexte économique incertain, notre ambition première est de consolider notre position de partenaire de référence auprès des entreprises et des talents. Pour y parvenir, nous nous engageons à anticiper les évolutions rapides du marché et à proposer constamment des solutions RH agiles et innovantes, qui créent une véritable valeur ajoutée. Nous voulons être le moteur qui permet à nos clients de transformer les défis en opportunités et aux talents de s'épanouir professionnellement », souligne Franck Teboul, Président et Country General Manager France de Gi Group Holding.


Principaux leviers de croissance


1 - Un marché mature mais en contraction

Avec 32,5 milliards d’euros générés en 2024, le marché français de l’intérim reste le 3ᵉ plus important d’Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Toutefois, il affiche une baisse de 4% par rapport à 2023, prolongeant une tendance amorcée en 2023 (-0,8%).


2 - Une activité intimement liée à la croissance économique

Selon le Baromètre européen de l’emploi, la corrélation entre croissance du PIB et activité intérimaire reste très forte (coefficients de 0,88 pour le CA et 0,87 pour les heures travaillées). Mais une croissance limitée à +1% en 2024 a pesé sur le marché : moins d’embauches, moins de postes vacants et un taux de pénétration de l’intérim en baisse à 2,7% (contre 3,2% il y a cinq ans – source : Prism’emploi).


3 - Une forte concentration du marché

Le marché est hautement consolidé :

•   1 500 agences pour plus de 12 340 succursales

•   Les 50 premières entreprises réalisent 84% du CA total

•   Les 20 premières détiennent 73% de parts de marché, un taux bien plus élevé qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni (37%).


4 - Croissance tirée par les PME et les fusions-acquisitions

Face à la pression sur les prix, les petites et moyennes entreprises capables d’agilité ont su tirer leur épingle du jeu, souvent via l’acquisition d’acteurs régionaux. Cette évolution s’accompagne d’un recul des parts de marché des leaders internationaux au profit d’entreprises françaises.


5 - Gi Group Holding, moteur de croissance

En 2024, Gi Group Holding s’est imposé comme l’entreprise à la plus forte croissance parmi les 50 leaders du marché français (+91% de chiffre d’affaires). Ce bond s’explique notamment par l’acquisition des activités européennes de Kelly Services en janvier 2024. Déjà classé 15ᵉ au rang mondial et 11ᵉ au niveau européen, le groupe confirme sa stratégie ambitieuse de consolidation et d’expansion.


« Aujourd’hui le Groupe se distingue parmi les leaders du marché de l’intérim et comme la solution du retour à l’emploi dans un contexte économique en constante mutation et où l’individu doit se réinventer et oser d’autres formes d’employabilité. L’intérim est définitivement un tremplin pour l’emploi. », conclut Franck Teboul.

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