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[Etudes] L’IA accélère la demande en matière d’IoT

Une étude menée par Verizon Business auprès de 500 entreprises utilisant des services IoT dans leurs activités, révèle un fort optimisme concernant le retour sur investissement (ROI), le potentiel de croissance et l’adoption de la technologie.


Les entreprises interrogées, basées aux Etats-Unis et issues de secteurs variés, ont partagé leur point de vue sur les facteurs qui accélèrent le marché de l’IoT (comme l’IA), les défis à relever (notamment la cybersécurité) et les cas d’usage qui profitent directement à leur activité.

 

Elles soulignent qu’un retour sur investissement mesurable est désormais à portée de main et que les technologies émergentes nourrissent un optimisme croissant. Elles expliquent néanmoins que le déploiement à grande échelle de l’IoT nécessite des infrastructures réseau solides et une intégration IT bien maîtrisée. Elles rappellent aussi que l’intégration de nouvelles technologies aux systèmes existants, la modernisation des réseaux et la sécurisation de l’ensemble de l’écosystème profitent souvent d’un accompagnement externe et de partenariats spécialisés.

 

« L’IoT est une véritable source de données. Les machines connectées, les systèmes informatiques et l’ensemble des opérations d’une entreprise génèrent une quantité massive de données : localisation, état, anomalies, menaces, performances, continuité opérationnelle, etc. Dans ce contexte, l’IoT permet de collecter et d’analyser les données afin d’offrir aux entreprises des informations sur le fonctionnement de leurs activités et les améliorations possibles, explique Daniel Lawson, Senior Vice President, Global Solutions and IoT chez Verizon Business. Cette étude montre que l’IoT offre une forte valeur ajoutée et large mise à l’échelle lorsqu’il est déployé efficacement. Il tire également parti d’un écosystème entièrement connecté et deviendra encore plus intéressant et dynamique avec l’essor de l’IA et d’autres technologies émergentes. »

 

Principales conclusions du rapport

 

L'IA est un moteur du déploiement technologique

•   84% des entreprises considèrent l'IA comme une technologie clé pour l'IoT, tandis que 70% affirment qu'elle a accéléré leurs déploiements IoT.

•   82% déclarent que la combinaison de l'IA et des flux vidéo/ données provenant des caméras peut fournir des informations précieuses pour la prise de décision en temps réel.

 

L’adoption et l’enthousiasme progressent

•   Pour plus de 50% des entreprises, les gains d’efficacité et de productivité représentent le principal facteur d’investissement dans l’IoT.

•   98% s’attendent à tirer de véritables bénéfices de leurs projets IoT d’ici deux ans. La majorité prévoit un retour sur investissement en moins de 12 mois.

•   Les déploiements IoT concernant plus de 10 000 objets devraient plus que tripler l’année prochaine.

 

Les partenariats et les technologies complémentaires sont essentiels

•   87% affirment que le soutien à l'intégration des systèmes par un opérateur de réseau mobile est important, voire essentiel, pour réussir le déploiement de l'IoT.

•   52% ont l'intention d'utiliser des réseaux mobile 4G/5G privés pour leurs projets IoT au cours des

12 à 24 prochains mois, soit une augmentation de 24% par rapport à l’utilisation actuelle.

•   81% des entreprises en train de déployer l’IoT perçoivent la valeur de la 5G.

 

Les technologies émergentes façonneront l’avenir

•   74% prévoient d’adopter la 5G RedCap et 74% comptent intégrer la connectivité par satellite dans leur feuille de route IoT.

•   78% considèrent le « network slicing » de la technologie 5G comme essentiel pour personnaliser les performances IoT, notamment dans les secteurs de la logistique et de la supply chain (60%).

•   43% identifient la cybersécurité comme le principal défi du déploiement de l’IoT.

•   L’adoption de l’eSIM connaît une forte accélération : selon les données de ThingSpace, la connectivité eSIM a enregistré une croissance de 240% de la moyenne mensuelle en glissement annuel. Les secteurs de la mobilité personnelle (hors automobile), de l’énergie et des services publics, ainsi que de la logistique et de la supply chain, figurent parmi les plus avancés dans cette transition.

 


Analyses sectorielles

 

Industrie et entrepôts

•   Une majorité (59%) d’entreprises du secteur citent la réduction des coûts comme principale motivation pour déployer l’IoT.

 

Retail

La personnalisation de l’expérience client est la première application de l’IoT dans le retail. Elle est déjà mise en œuvre ou en cours de déploiement pour près de 83% des entreprises interrogées.

 

Logistique et supply chain

•   Le suivi en temps réel des expéditions est déjà utilisé par 58% des entreprises du secteur.

•   44% prévoient d’adopter l’IoT pour l’automatisation des entrepôts et 44% pour la maintenance prédictive, dans les 12 à 24 prochains mois.

 

Automobile

•   Presque tous les fabricants automobile (équipement d’origine OEM) (94%) estiment que la 5G offre la vitesse et le débit dont ils ont besoin.

 

Transport

•   Une large majorité (72%) utilise déjà l’IoT pour la gestion de flotte des véhicules.

 

Santé

•   La télésurveillance des patients est le principal cas d’usage de l’IoT (56%) des entreprises du secteur.

 

Énergie et services publics

•   Les compteurs intelligents (60%) et les réseaux électriques intelligents (48%) sont aujourd’hui les applications les plus courantes.

•   D’ici 12 à 24 mois, 40% des entreprises prévoient d’explorer la gestion des énergies renouvelables et 38% l’optimisation du stockage de l’énergie.

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