Une étude menée par Verizon Business auprès de 500 entreprises utilisant des services IoT dans leurs activités, révèle un fort optimisme concernant le retour sur investissement (ROI), le potentiel de croissance et l’adoption de la technologie.
Les entreprises
interrogées, basées aux Etats-Unis et issues de secteurs variés, ont partagé
leur point de vue sur les facteurs qui accélèrent le marché de l’IoT (comme
l’IA), les défis à relever (notamment la cybersécurité) et les cas d’usage qui
profitent directement à leur activité.
Elles soulignent qu’un
retour sur investissement mesurable est désormais à portée de main et que les
technologies émergentes nourrissent un optimisme croissant. Elles expliquent
néanmoins que le déploiement à grande échelle de l’IoT nécessite des infrastructures
réseau solides et une intégration IT bien maîtrisée. Elles rappellent aussi que
l’intégration de nouvelles technologies aux systèmes existants, la
modernisation des réseaux et la sécurisation de l’ensemble de l’écosystème
profitent souvent d’un accompagnement externe et de partenariats spécialisés.
« L’IoT est une
véritable source de données. Les machines connectées, les systèmes
informatiques et l’ensemble des opérations d’une entreprise génèrent une
quantité massive de données : localisation, état, anomalies, menaces,
performances, continuité opérationnelle, etc. Dans ce contexte, l’IoT permet de
collecter et d’analyser les données afin d’offrir aux entreprises des
informations sur le fonctionnement de leurs activités et les améliorations
possibles,
explique Daniel Lawson, Senior Vice President, Global Solutions and IoT chez
Verizon Business. Cette étude montre que l’IoT offre une forte valeur
ajoutée et large mise à l’échelle lorsqu’il est déployé efficacement. Il tire
également parti d’un écosystème entièrement connecté et deviendra encore plus
intéressant et dynamique avec l’essor de l’IA et d’autres technologies
émergentes. »
Principales conclusions
du rapport
L'IA est un moteur du
déploiement technologique
• 84% des entreprises considèrent l'IA comme
une technologie clé pour l'IoT, tandis que 70% affirment qu'elle a accéléré
leurs déploiements IoT.
• 82% déclarent que la combinaison de l'IA et
des flux vidéo/ données provenant des caméras peut fournir des informations
précieuses pour la prise de décision en temps réel.
L’adoption et
l’enthousiasme progressent
• Pour plus de 50% des entreprises, les gains
d’efficacité et de productivité représentent le principal facteur
d’investissement dans l’IoT.
• 98% s’attendent à tirer de véritables
bénéfices de leurs projets IoT d’ici deux ans. La majorité prévoit un retour
sur investissement en moins de 12 mois.
• Les déploiements IoT concernant plus de 10
000 objets devraient plus que tripler l’année prochaine.
Les partenariats et les
technologies complémentaires sont essentiels
• 87% affirment que le soutien à l'intégration
des systèmes par un opérateur de réseau mobile est important, voire essentiel,
pour réussir le déploiement de l'IoT.
• 52% ont l'intention d'utiliser des réseaux mobile 4G/5G privés pour leurs projets IoT au cours des
12 à 24 prochains mois,
soit une augmentation de 24% par rapport à l’utilisation actuelle.
• 81% des entreprises en train de déployer
l’IoT perçoivent la valeur de la 5G.
Les technologies
émergentes façonneront l’avenir
• 74% prévoient d’adopter la 5G RedCap et 74%
comptent intégrer la connectivité par satellite dans leur feuille de route IoT.
• 78% considèrent le « network slicing » de la
technologie 5G comme essentiel pour personnaliser les performances IoT,
notamment dans les secteurs de la logistique et de la supply chain (60%).
• 43% identifient la cybersécurité comme le
principal défi du déploiement de l’IoT.
• L’adoption de l’eSIM connaît une forte
accélération : selon les données de ThingSpace, la connectivité eSIM a
enregistré une croissance de 240% de la moyenne mensuelle en glissement annuel.
Les secteurs de la mobilité personnelle (hors automobile), de l’énergie et des
services publics, ainsi que de la logistique et de la supply chain, figurent
parmi les plus avancés dans cette transition.
Analyses sectorielles
Industrie et entrepôts
• Une majorité (59%) d’entreprises du secteur
citent la réduction des coûts comme principale motivation pour déployer l’IoT.
Retail
La personnalisation de
l’expérience client est la première application de l’IoT dans le retail. Elle
est déjà mise en œuvre ou en cours de déploiement pour près de 83% des
entreprises interrogées.
Logistique et supply
chain
• Le suivi en temps réel des expéditions est
déjà utilisé par 58% des entreprises du secteur.
• 44% prévoient d’adopter l’IoT pour
l’automatisation des entrepôts et 44% pour la maintenance prédictive, dans les
12 à 24 prochains mois.
Automobile
• Presque tous les fabricants automobile
(équipement d’origine OEM) (94%) estiment que la 5G offre la vitesse et le
débit dont ils ont besoin.
Transport
• Une large majorité (72%) utilise déjà l’IoT
pour la gestion de flotte des véhicules.
Santé
• La télésurveillance des patients est le
principal cas d’usage de l’IoT (56%) des entreprises du secteur.
Énergie et services
publics
• Les compteurs intelligents (60%) et les
réseaux électriques intelligents (48%) sont aujourd’hui les applications les
plus courantes.
• D’ici 12 à 24 mois, 40% des entreprises prévoient d’explorer la gestion des énergies renouvelables et 38% l’optimisation du stockage de l’énergie.


